Télécharge nos ressources pour ton Bac 

BAC pro AGORA : guide complet

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités s’adresse aux élèves de Troisième ou de Seconde générale ou technologique qui souhaitent se former à la fonction administrative.

Poursuivez la lecture de notre guide complet sur la formation du BAC pro AGORA afin d’obtenir toutes les informations sur ce diplôme.

 

Qu’est-ce que le diplôme Bac pro Agora ?

Le Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou AGORA (ex-Bac pro Gestion-Administration) est un diplôme d’État qui forme en trois ans (de la seconde à la terminale) les élèves à apporter un soutien aux dirigeants ou cadres d’entreprises ou de structures diverses, en termes d’administration et de gestion.

Une fois leur diplôme en poche, les titulaires du BAC pro AGORA sont amenés à travailler dans de petites ou moyennes entreprises (PME), ainsi que dans des associations, des administrations ou des collectivités territoriales.

En outre, depuis 2021, le BAC pro AGORA offre la possibilité à ses élèves de s’inscrire en option « secteur sportif», à condition que ces derniers aient au préalable réalisé un stage d’au moins six semaines au sein d’une structure sportive.

Les néo-bacheliers qui choisissent cette spécialisation sont dispensés de certaines unités pour passer un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Ainsi, il n’est pas systématiquement obligatoire d’avoir à valider un BEP (Brevet d’études professionnelles).

 

Les objectifs du Bac pro Agora

Le bac pro agora est destiné à former des profils capables d’assister un dirigeant de PME-PMI, des cadres ou une équipe dans de grandes entreprises.

Ses missions consistent à assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

La diversité des activités auxquelles les élèves de BAC pro AGORA sont amenés à prendre part leur permet de développer un large socle de compétences professionnelles.

De plus, ce cursus offre aux étudiants l’opportunité d’améliorer leurs capacités rédactionnelles.

Suite à la validation de leur BAC pro AGORA, les jeunes diplômés sont capables de : 

  • Prendre en charge les relations avec les clients
  • Organiser l’activité de production
  • Superviser le personnel

Les missions des titulaires d’un BAC pro AGORA sont susceptibles d’évoluer selon la structure de travail et le poste qu’ils occupent.

 

Les matières étudiées en BAC pro Agora

La formation du BAC pro AGORA contient deux types d’enseignements :

 

Les enseignements généraux du BAC pro Agora

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Économie-droit
  • Enseignement moral et civique, enseignement moral et civique
  • Langue vivante 1 (généralement anglais ou parfois une autre langue étrangère)
  • Langue vivante 2 (généralement espagnol ou allemand)
  • Prévention-santé-environnement
  • Arts appliqués et culture artistique
  • Sport

 

Les enseignements professionnels du BAC pro Agora

Les élèves de BAC pro AGORA travaillent autour de 3 pôles :

  • Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organisation et suivi l’activité de production (de biens ou de services)
  • Administration du personnel

Chacun de ces pôles propose des matières destinées à gagner en qualifications dans les domaines de la gestion commerciale, des Ressources Humaines (RH) et des activités administratives.

 

Le « chef-d’œuvre » en bac pro AGORA

Au cours de leur formation, les élèves de BAC pro AGORA doivent réaliser un « chef-d’œuvre ». Il s’agit, pour les futurs bacheliers, de monter un projet sur deux ans, lors de leurs années de première et terminale. Ce projet consiste à créer un produit de toutes pièces.

Pour réaliser ce chef-d’œuvre, les élèves doivent faire appel à leur créativité tout en appliquant les savoirs enseignés durant leur cursus de BAC pro AGORA. À la fin de leur projet, les élèves seront évalués par un jury, devant lequel ils devront se présenter à l’oral.

 

Suivre le Bac Professionnel Agora en alternance

Faire un Bac pro AGORA en alternance permet aux élèves de rapidement s’initier au monde professionnel, en leur permettant de réaliser des périodes d’immersion en entreprise et d’accroître leur expérience en apprenant auprès de professionnels expérimentés qui leur transmettent leur savoir-faire.

Les élèves qui passent leur BAC pro AGORA par la voie de l’alternance ont la possibilité d’effectuer cette formation de deux ans en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le rythme d’alternance comprend généralement une semaine en établissement d’enseignement, pour une semaine en entreprise d’accueil.

 

Passer son BAC Pro Agora à distance

La formation du BAC pro AGORA peut tout à fait s’effectuer à distance. Les cours de ce cursus par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro AGORA  “ classique”, la différence entre ces deux types de formation est que dans le cas du BAC pro à distance, le travail est effectué à la maison via des cours en ligne.

Chaque élève profite d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation en ligne ou un format papier. À savoir : Les étudiants qui souhaitent se réorienter rapidement peuvent reprendre les cours en milieu d’année où se spécialiser sans avoir à interrompre leur cursus universitaire.

En outre, faire son BAC pro AGORA à distance permet aux salariés de poursuivre leur activité professionnelle en parallèle.

 

Comment intégrer un BAC pro Agora ?

Le BAC pro AGORA est un diplôme de niveau 4 inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), qui se prépare après la classe de troisième.

Pour suivre ce cursus, les élèves intègrent un lycée professionnel en classe de seconde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique. En outre, les titulaires d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) dans le même domaine ont la possibilité de passer le BAC pro AGORA en seulement deux ans.

 

Que faire après un bac pro Agora ?

Après l’obtention de leur BAC professionnel, les jeunes diplômés dans le domaine de la gestion doivent faire un choix : continuer leurs études vers une formation BAC+2 ou intégrer directement le marché du travail.

 

Poursuivre ses études après un BAC pro Agora

Bien que l’objectif principal d’un BAC pro AGORA soit l’insertion professionnelle, il est parfaitement envisageable de poursuivre ses études avec un très bon dossier ou une mention à l’examen de fin d’études.

Parmi les formations en BAC+2 dans le domaine de la gestion accessibles avec un BAC pro assistance à la gestion, on trouve notamment les BTS (Brevet de technicien supérieur). Cependant, pour poursuivre leurs études en BTS, seuls les meilleurs profils de bac pro sont retenus, ainsi, les élèves doivent disposer d’un excellent dossier pour être admis.

Les titulaires d’un BTS dans le domaine de la gestion, souhaitant poursuivre leurs études, peuvent intégrer une licence professionnelle dans l’optique d’obtenir un BAC+3. Les élèves les plus assidus ont ensuite la possibilité de continuer jusqu’au Master, pour viser l’obtention d’un BAC+5. En outre, il est possible pour les étudiants d’intégrer une en école de commerce, de management ou de gestion.

 

Voici quelques exemples de poursuites d’études envisageables après un BAC pro AGORA : 

  • BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
  • BTS Comptabilité et gestion (BTS CG)
  • BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production
  • BTS Support à l’action managériale (BTS SAM)
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
  • FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) Secrétariat médical
  • BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) GEA (Gestion des entreprises et administration)
  • BUT Des licences universitaires
  • Licence AES (Administration des Entreprises et des Institutions)

 

Intégrer le monde professionnel après un BAC pro Agora

La formation du Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA) permet aux élèves d’obtenir de nombreuses compétences techniques, juridiques et économiques, leur permettant de répondre à divers besoins de dirigeants des organisations.

De plus, ce cursus leur permet de développer leurs compétences relationnelles et communicationnelles.

Ainsi, les jeunes fraichement diplômés d’un BAC pro AGORA sont totalement aptes à intégrer le monde professionnel grâce à la combinaison de l’enseignement professionnel et de l’enseignement général, en plus de la formation en entreprise effectuée via les stages.

Les titulaires du Bac pro AGORA peuvent donc travailler dans des structures de toutes tailles, comme les PME, les administrations, les collectivités territoriales ou les associations. En effet, les métiers qui s’offrent aux bacheliers du domaine sont nombreux, en raison des compétences professionnelles, techniques, juridiques et économiques acquises durant la formation, destinées à répondre aux besoins des entreprises.

Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes de GRH (Gestionnaire des ressources humaines), de gestionnaire de paie ou encore de gestionnaire administratif.

 

Voici quelques exemples de métiers disponibles après un BAC pro AGORA : 

  • Assistant ressources humaines
  • Assistant de gestion
  • Agent administratif
  • Gestionnaire administratif
  • Assistant comptable
  • Hôte ou hôtesse d’accueil
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire administratif

Bienvenue sur Examood !

Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !

Accédez au cours de votre formation

Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme

25 fiches de révision gratuites pour réussir ton BAC !

Accède aux fiches en créant un compte gratuit sur notre plateforme et commence à réviser dès maintenant !

 

Créer un compte gratuit

.