Télécharge nos ressources pour ton Bac
BAC PRO Melec : le guide complet sur la formation
Le bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) est un baccalauréat professionnel destiné aux élèves souhaitant se spécialiser dans le domaine de l’électricité. Ce cursus de trois ans forme des bacheliers capables d’intervenir sur diverses installations électriques et sur les réseaux de communication, une fois leur diplôme en poche.
Poursuivez la lecture de notre guide sur le BAC pro Melec pour en apprendre davantage sur cette formation.
Qu’est-ce que le BAC pro Melec ?
Le Baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (BAC pro MELEC) forme les élèves aux technologies de performance énergétique des bâtiments et des installations ainsi qu’à la préparation des opérations de communication, de réalisation, de mise en service et de maintenance.
Ce cursus professionnalisant s’effectue en trois ans après la classe de Troisième et permet de se spécialiser dans le domaine de l’électrotechnique.
Une fois son diplôme en poche, le titulaire d’un BAC pro Melec bénéficie de connaissances pointues quant aux techniques de production, de transformation, de distribution, du transport et de l’utilisation de l’énergie électrique.
Ce dernier est formé au respect des procédures, des règles de sécurité et des normes qualité et environnementales. Pour les élèves hors apprentissage, La PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est d’une durée de 20 semaines, réparties sur les trois ans de la formation.
À quoi prépare le BAC pro Melec ?
Les connaissances acquises durant la formation du BAC pro Melec permettent aux élèves d’organiser et d’analyser les conditions des opérations ainsi que leur contexte, de définir une installation à partir de solutions préétablies, d’effectuer une installation de manière éco-responsable, de contrôler les grandeurs caractéristiques de cette installation, de paramétrer les matériels et de valider le fonctionnement de cette dernière.
Le Bachelier diplômé du BAC pro Melec est aussi capable d’établir le diagnostic d’un dysfonctionnement, d’effectuer le remplacement d’un matériel électrique, par ailleurs, il est également apte à l’exploitation des outils numériques dans un contexte professionnel.
En outre, avec un BAC pro Melec en poche, les jeunes diplômés sont en mesure de compléter les documents liés aux opérations et de communiquer entre professionnels ou avec un client/usager, à propos de l’opération.
Comment accéder à la formation du BAC pro Melec ?
Le BAC pro Melec se prépare en trois ans après la classe de 3ᵉ. Pour préparer cette spécialité, les élèves intègrent une classe de Seconde professionnelle « Métiers du numérique et des transitions énergétiques ».
En outre, les élèves titulaires de certains CAP du même secteur (spécialité électricien) peuvent préparer le BAC pro Melec en deux ans sous certaines conditions, après étude du dossier. Certains établissements acceptent aussi des lycéens qui cherchent à se réorienter après avoir suivi une seconde où une première générale ou technologique.
L’accès diffère pour les élèves en apprentissage qui ne passent pas par une 2ᵈᵉ pro « famille de métiers ». Ces derniers entrent directement dans cette spécialité. Une fois qu’ils sont certains de leurs choix, les élèves peuvent candidater dans un ou plusieurs lycées professionnels avant d’être admis sur dossier.
Ainsi, les élèves doivent fournir des documents académiques tels que des bulletins de notes, leur diplôme du brevet des collèges… et peuvent avoir à passer des entretiens de motivation.
Bon à savoir : Les modalités d’admission varient selon les établissements, il est donc recommandé aux élèves de se renseigner auprès du lycée professionnel ou du CFA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation.
Comment faire un bac pro Mélec en alternance ?
Il est possible pur les élèves de passer le BAC pro Melec par la voie de l’alternance, en passant par un CFA. Une fois admis dans le centre de formation d’apprentis, les futurs bacheliers doivent trouver une entreprise qui les accueillera afin de les former dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Ainsi, les élèves qui choisissent de passer le BAC pro Melec en alternance passeront une partie de leur temps en entreprise et l’autre en établissement scolaire.
Quelles sont les matières du BAC pro Melec ?
Lors de la formation du bac pro MELEC, les élèves étudient des matières généralistes, mais également des matières davantage axées sur les métiers auxquels les prépare ce Baccalauréat.
Ces dernières sont censées leur permettre d’acquérir les compétences techniques nécessaires à leur future profession. De ce fait, les titulaires du BAC pro Melec sont capables d’intervenir sur tous les échelons des dispositifs et infrastructures électriques.
Voici les matières générales du bac pro Melec :
- français
- mathématiques
- sciences physiques et chimiques
- unités professionnelles : préparation d’une opération, réalisation d’une installation, livraison d’une installation, dépannage d’une installation.
- économie-gestion
- langue vivante
- histoire-géographie et enseignement moral et civique
- arts appliqués et cultures artistiques
- éducation physique et sportive
- 1 ou 2 épreuves facultatives à choisir parmi : sport, une langue vivante, mobilité (avec Erasmus+)
Voici les enseignements professionnels du BAC pro Melec :
- Architecture des réseaux de distribution électrique
- Gestion et performance énergétique
- Architecture des réseaux d’information
- Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles
- Caractéristiques des bâtiments
- Caractéristiques des systèmes industriels
- Qualité / sécurité / environnement
- Méthodes de diagnostics
- Préparation d’une opération
- Réalisation d’une installation
- Livraison d’une installation
- Dépannage d’une installation.
Quelles poursuites d’études après un bac pro MELEC ?
Le bac pro Melec est un diplôme qui permet à ses titulaires de bénéficier d’une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Ainsi, de nombreux bacheliers décident de s’engager directement dans le monde du travail après l’obtention de leur BAC pro Melec.
Cependant, si certains arrêtent les études à la fin de leur formation, il est tout à fait possible pour ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études afin de se spécialiser davantage.
Voici les formations disponibles après l’obtention d’un BAC pro Melec :
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
- BTS Électrotechnique
- BTS Assistance technique d’ingénieur
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Fluides, énergies, domotique : Option A génie climatique et fluidique, Option B froid et conditionnement d’air, Option C domotique et bâtiments communicants
- BTS maintenance des systèmes : Option A systèmes de production, Option B systèmes énergétiques et fluidiques, Option C systèmes éoliens
La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL)
- FCIL Électromécanicien de maintenance
- FCIL Électricien du spectacle
- FCIL Technicien spécialisé en électricité ferroviaire
- FCIL Technicien Déploiement Réseaux Très Haut Débit
- FCIL Maintenance de véhicules électriques ou hybrides en France
La Mention complémentaire (MC)
- MC Technicien(ne) en réseaux électriques
- MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
- MC Technicien en énergies renouvelables : Option A énergie électrique, Option B énergie thermique
Quels sont les métiers disponibles après un bac pro MELEC ?
Une fois titulaires d’un bac pro MELEC, les jeunes diplômés ont accès à de nombreux métiers. Voici une liste non exhaustive de ces métiers :
- Électromécanicien
- Régisseur lumière
- Monteur
- Technicien de travaux sur ascenseurs
- Ascensoriste
- Installateur en télécoms
- Chef de chantier en installations électriques
- Électricien installateur
- Technicien de maintenance industrielle
- Technicien d’intervention clientèle gaz
Pour approfondir les poursuites après un Bac Pro MELEC, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié aux débouchés.

Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme