Télécharge nos ressources pour ton Bac
BAC pro ASSP : les poursuites et débouchés
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un BAC professionnel ASSP ont le choix entre intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre leurs études en s’orientant vers un BTS, un diplôme d’Etat, une formation complémentaire…
En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différents débouchés du BAC pro ASSP.
Le BAC pro ASSP en quelques mots
Le BAC pro accompagnement, soins et services à la personne est un titre de niveau 4 qui se déroule généralement en trois ans. Il est destiné à former des professionnels à l’accompagnement, aux soins et aux services à la personne.
Il est possible d’obtenir ce diplôme en suivant la formation initiale, la formation continue ou une VAE. Le BAC pro ASSP est disponible après la classe de troisième, la classe de seconde, générale ou technologique ou un CAP/BEP du même secteur.
Ce cursus comporte deux options, dont une “à domicile”, qui est spécialisée sur l’assistance des publics cibles à leur domicile, ainsi qu’une option dédiée aux métiers “en structure” collective qui accueille des personnes vulnérables de manière temporaire ou permanente.
Les titulaires du BAC pro ASSP ont pour mission d’assister des personnes vulnérables dans leur vie sociale et quotidienne, ils peuvent donc exercer des métiers au contact d’enfants, de personnes malades ou en situation de handicap, de familles et de personnes âgées.
Ainsi, les jeunes diplômés assistent ces personnes dans les domaines de l’hygiène et l’aide à l’autonomie, l’alimentation, les tâches domestiques, mais aussi pour les déplacements et la vie sociale. Ces derniers bénéficient de l’assistance d’autres professionnels durant leur travail et sont également en relation avec des institutions spécialisées.
La formation comprend 22 semaines de travail en entreprise pour les étudiants en formation initiale, néanmoins, dans le cas où le candidat dispose préalablement d’une expérience professionnelle de six mois à temps plein ou douze mois à temps partiel dans le domaine, ce dernier peut être dispensé du stage en entreprise.
Quelle poursuite d’études après le bac pro ASSP ?
Après avoir obtenu leur BAC pro ASSP, les jeunes diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études en intégrant un Brevet de Technicien Supérieur ou en suivant des formations dans le domaine paramédical ou social. Faire un BTS après un bac pro ASSP est une voie empruntée par de nombreux étudiants.
Le BTS est un cursus professionnalisant, ce qui fait de ce diplôme une suite logique au Baccalauréat professionnel.
En outre, les bacheliers souhaitant préparer un diplôme d’État pour devenir aide-soignant ou encore un diplôme d’auxiliaire de puériculture peuvent obtenir des dispenses et bénéficier de conditions d’accès allégées à ces formations.
Voici les différentes poursuites d’études envisageables après un BAC pro ASSP :
Faire un BTS après un bac pro ASSP
Après l’obtention d’un BAC pro ASSP, deux BTS sont disponibles :
BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)
Le BTS ESF est un diplôme d’État de niveau III, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme BAC+2, dont la formation s’effectue en deux ans, peut se préparer en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics et privés.
Le BTS ESF est destiné aux bacheliers de la série générale, aux bacheliers technologiques ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ainsi qu’aux titulaires d’un BAC professionnel dans le domaine des services, dont le BAC pro ASSP fait partie.
Durant leur formation, les futurs techniciens supérieurs apprennent à conseiller leurs interlocuteurs sur les différents domaines de la vie quotidienne, conduire des animations, mener des actions de sensibilisation et organiser le quotidien au sein de structures d’hébergement et d’accueil.
Les titulaires du BTS ESF sont de véritables professionnels de la santé, de l’hygiène, de l’alimentation et du logement, mais également de l’environnement, de l’économie et du budget.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Le BTS SP3S est un diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s’effectue en deux ans après le BAC.
C’est donc un diplôme de niveau BAC+2 qui se prépare en formation initiale ou en alternance, au sein d’établissements publics et privés. Bien que le BTS SP3S soit ouvert à tous les bacheliers, ce diplôme s’adresse particulièrement aux titulaires du Baccalauréat professionnel ASSP.
Au cours de cette formation, les futurs techniciens supérieurs apprennent à exercer des fonctions administratives et de gestion, dans des établissements sociaux et médicaux.
Ce cursus a pour principale mission de répondre aux besoins croissants de professionnels dans le secteur sanitaire et social comme les entreprises d’aide à la personne, la protection sociale ou encore les services sanitaires et sociaux.
Les titulaires du BTS SP3S peuvent exercer dans plusieurs structures comme les centres d’action sociale, les mutuelles, les structures de soins, ou encore les services de protection de la jeunesse, entre autres.
Cette formation permet donc aux étudiants de mettre leurs compétences techniques et relationnelles au profit de personnes en demande de soins, de services ou de prestations sociales.
Le DEES (Diplôme d’État d’éducateur spécialisé)
Le diplôme d’éducateur spécialisé (DEES) est un diplôme d’État qui confère le grade de licence (niveau bac +3), dont l’admission s’effectue sur dossier et entretien via la plateforme Parcoursup.
Ce cursus forme des professionnels chargés d’aider une personne inadaptée ou handicapée à développer son autonomie.
En tant qu’éducateur spécialisé, le titulaire du DEES peut également contribuer à l’autonomie des mineurs en difficultés scolaires ou sociales, dans l’optique de favoriser leur insertion dans le domaine scolaire ou professionnel.
L’éducateur spécialisé peut ainsi travailler au sein d’hôpitaux, de centres de réinsertion sociale ou encore dans un service d’aide sociale à l’enfance.
Qu’ils exercent leurs fonctions en milieu ouvert ou en institution, les titulaires du DEES accomplissent un travail d’accompagnement des personnes dans leurs activités quotidiennes.
LE DEAES (Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social)
Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social est un diplôme de niveau 3, ayant
la particularité de fusionner trois formations : auxiliaire de vie scolaire, auxiliaire de vie sociale et aide médico-psychologique.
Ce diplôme forme des professionnels capables d’accompagner les personnes dans l’accomplissement d’actes du quotidien, mais aussi de les aider à entretenir leur cadre de vie, et ce, en établissement ou à domicile.
Le titulaire du DEAES a aussi pour mission d’optimiser la communication et l’expression de la personne qu’il prend en charge, en instaurant une relation de confiance avec cette dernière.
Après avoir suivi cette formation, les diplômés disposent des compétences nécessaires pour pouvoir travailler avec différents publics, au sein de diverses structures, et peuvent avoir à collaborer avec plusieurs corps de métiers (éducateurs sociaux, enseignants, aides-soignantes…).
LE DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture)
Le DE d’auxiliaire de puériculture forme ses élèves à devenir des professionnels de la petite enfance, aptes à réaliser des activités de soin courant et d’éveil favorisant le développement, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Les étudiants sont également formés à participer à l’accueil ainsi qu’à l’intégration sociale d’enfants handicapés, en situation d’exclusion ou atteints de maladies chroniques.
Une fois titulaire du DEAP, le jeune diplômé peut exercer dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans, mais aussi dans les établissements sociaux, médico-sociaux ou sanitaires.
Ce dernier travaille généralement au sein d’une équipe composée de plusieurs professionnels, sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice.
La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en secrétariat médical
La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), confère à son titulaire un diplôme de niveau BAC+1. Cette courte formation peut se préparer en six mois ou un an après l’obtention d’un BAC pro ASSP.
Elle est principalement destinée aux titulaires d’un diplôme professionnel comme le BAC pro, le CAP ou le BTS.
Cette formation complémentaire, visant une insertion professionnelle rapide, permet aux étudiants d’obtenir des compétences professionnelles spécifiques, nécessaires afin de pouvoir exercer dans le milieu médical.
Une fois leur FCIL secrétariat médical en poche, les jeunes diplômés peuvent donc ajouter une spécialité à leurs parcours scolaires ou professionnels, puisque ces formations permettent d’acquérir une qualification spécifique.
Le DEEJE (Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants)
Le DEEJE est un diplôme de niveau Bac +3 qui confère le grade de licence et s’obtient par validation de 180 ECTS. Ce cursus forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans.
Ainsi, le titulaire de ce diplôme peut s’orienter vers le métier d’éducateur de jeunes enfants, ou sa mission consiste à sensibiliser les enfants aux règles de vie en communauté, via la mise en place d’activités plus ou moins dirigées.
Il exerce généralement au sein d’établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales, ainsi que dans des structures d’accueil de la petite enfance comme les crèches ou les haltes-garderies.
En sensibilisant les enfants aux règles de la vie en groupe, l’éducateur joue un rôle déterminant en matière d’éveil et de socialisation.
Entrer dans le monde professionnel après un BAC pro ASSP
Le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) est une formation professionnalisante, parfaitement adaptée aux élèves souhaitant intégrer rapidement le monde du travail.
Ce cursus destiné aux élèves souhaitant travailler dans le secteur de l’aide à la personne dispense à ces derniers les bases nécessaires pour pouvoir exercer dans diverses structures de santé (crèche, centre hospitalier, structure d’accueil de personnes en situation de handicap…) ou travailler directement à domicile, avec les particuliers.
Une entrée dans la vie active directement après l’obtention d’un BAC pro ASSP est donc tout à fait envisageable.
Les métiers proposés aux bacheliers sont principalement axés sur l’humain et ont pour vocation de répondre aux besoins des personnes.
Ainsi, les titulaires du Bac Pro ASSP sont des professionnels chargés d’aider les personnes dans certains actes de la vie quotidienne, mais aussi de maintien de la vie sociale et d’éducation à la santé.
Le BAC pro ASSP permet notamment d’accéder à ces professions :
- Aide médico-psychologique
- Assistant de service social
- Aide-auxiliaire de puériculture
- Aide à domicile
- Maîtresse de maison (gouvernante)
- Responsable d’hébergement
- Accueillant familial
- Auxiliaire de vie scolaire
- Accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées
- Accompagnant éducatif et social
Vous cherchez des informations sur d’autres Bac Professionnel ou d’autres diplômes ? Découvrez nos articles ci-dessous :
- Guide sur le Bac Pro MCV
- Débouchés après un Bac Pro MCV
- Débouchés après un Bac Pro AGORA
- Débouchés après un Bac Pro Métiers de l’accueil
- Brevet : dates, épreuves : le guide
Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme