Télécharge nos ressources pour ton Bac
BAC pro ASSP : le guide complet sur la formation
Le Baccalauréat professionnel ASSP est un diplôme destiné aux personnes souhaitant œuvrer auprès de personnes en situation de handicap, de familles, d’enfants, ou encore de personnes âgées.
En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez toutes les informations concernant le BAC professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Quelques mots sur le bac pro ASSP
Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne forme des professionnels, capables de porter assistance à des personnes vulnérables dans leur vie quotidienne et sociale.
Ce cursus se déroule généralement en 3 ans et permet d’intégrer le monde du travail pour exercer des métiers au contact d’enfants, de familles, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap ou malades.
Ce diplôme est un titre de niveau 4, qui comporte deux options. L’option “à domicile” est spécialisée sur l’assistance des publics cibles à leur domicile, et ce, qu’ils vivent en logement individuel ou collectif.
La seconde option est dédiée aux métiers “en structure” collective accueillant des personnes vulnérables, de manière temporaire ou permanente. Ainsi, les titulaires du BAC pro ASSP ont pour mission d’assister ces personnes dans les domaines de l’alimentation, de la vie sociale et des tâches domestiques, mais aussi pour les déplacements, l’hygiène et l’aide à l’autonomie.
Ils travaillent en relation avec d’autres professionnels de la santé et de l’assistance sociale en plus d’entretenir des liens avec des institutions spécialisées.
Les objectifs du BAC pro ASSP
Le BAC professionnel ASSP forme les lycéens à l’accompagnement d’enfants, de familles, mais aussi de personnes âgées ou handicapées.
Les élèves, au cours de leur formation, apprendront à assister ces personnes vulnérables dans les actes de la vie quotidienne, à leur domicile ou au sein d’établissements sanitaires et sociaux. Ils auront alors à servir les repas et les collations, à entretenir les espaces de vie et à dispenser des soins d’hygiène et de confort.
Au cours de leurs trois années de formation, les étudiants sont également formés à surveiller l’état de santé d’une personne en se basant sur des signes cliniques ou de douleur, et à assister cette dernière lors de sa prise de médicaments.
Au terme de leur cursus, les bacheliers professionnels ont acquis des compétences qui leur permettent de concevoir et appliquer des actions d’éducation à la santé, selon les besoins qu’ils ont identifiés au préalable.
En outre, les élèves de BAC pro ASSP sont aussi formés à participer à des activités de gestion et maîtrisent l’utilisation de la domotique ainsi que des outils numériques indispensables à leurs activités.
Les enseignements axés sur le travail et la communication au sein d’une équipe pluriprofessionnelle les rendent ainsi capables de s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur.
Conditions d’accès au BAC pro ASSP
Le BAC pro ASSP est accessible après la classe de troisième, la classe de seconde (générale ou technologique), mais également après avoir obtenu un CAP du secteur sanitaire et social.
Cette formation comprend 22 semaines de travail en entreprise pour les étudiants en formation initiale.
Cependant, les candidats disposant au préalable d’une expérience professionnelle de 6 mois à temps plein ou 12 mois à temps partiel dans le secteur peuvent être dispensés du stage en entreprise.
Sous certaines conditions, les titulaires d’un CAP peuvent obtenir leur BAC pro ASSP en deux ans. Les personnes ayant trois ans d’expérience dans le secteur peuvent aussi accéder à ce diplôme, dans le cadre de la formation continue.
Qualités requises pour intégrer le BACpro ASSP
Pour réussir son BAC pro ASSP, certaines qualités sont nécessaires et doivent être développées. Premièrement, il est indispensable pour les élèves d’être motivés pour travailler auprès de différents publics, quel que soit leur état de santé, en respectant les règles déontologiques, et plus particulièrement la discrétion professionnelle.
Il s’agit donc de savoir faire preuve de sérieux, d’intérêt pour les autres et de patience. En outre, les étudiants du BAC pro ASSP doivent faire preuve de disponibilité, disposer d’un bon sens de l’écoute, avoir l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.
Enseignements du BAC pro ASSP
Le contenu de la formation du BAC professionnel ASSP est divisé en deux blocs. Le premier est consacré à l’enseignement général, le second est axé sur l’aspect professionnel et met l’accent sur la pratique de l’étudiant autour de différentes thématiques spécifiques telles que l’animation et l’éducation à la santé, la biologie et microbiologie appliquées, l’ergonomie-soins, ainsi que les sciences médico-sociales, la nutrition et l’entretien de l’environnement de la personne.
Évaluation des compétences du BAC professionnel ASSP
Lors des examens du Baccalauréat, les candidats sont évalués sur le tronc d’enseignements généraux. Ils passent donc 5 épreuves portant sur une langue vivante et une autre langue optionnelle, le français, l’éducation civique, l’histoire-géographie, les arts appliqués et cultures artistiques.
L’évaluation est ensuite complétée par trois épreuves professionnelles : une épreuve scientifique et technique, une épreuve technologique reposant sur une analyse de situation professionnelle et une épreuve professionnelle, qui diffèrent en fonction de l’option choisie. En outre, certaines matières sont évaluées en contrôle continu.
Les débouchés du bac pro ASSP
Bien que le BAC pro ASSP ait pour objectif une insertion professionnelle rapide, il est tout à fait possible de continuer ses études en suivant un BTS, à condition d’avoir un très bon dossier ou une mention à l’examen.
Le titulaire du BAC pro ASSP peut également intégrer certaines formations sociales ou paramédicales. En effet, les jeunes diplômés bénéficient de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées au sein des formations préparant aux diplômes d’État d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant.
Ils peuvent aussi accéder aux instituts de formation aux soins infirmiers.
Pour connaitre tous les débouchés possibles, découvrez notre article dédié à ce sujet.
Voici quelques exemples de formations disponibles après un BAC pro ASSP :
- BTS Diététique
- BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) ;
- BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ;
- DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social) ;
- Diplôme d’État d’aide-soignant
- Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’État de moniteur éducateur
- FCIL Secrétariat médical
- DETISF (Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale).
Pour connaitre tous les débouchés possibles après le Bac Pro ASSP, découvrez notre article sur le sujet.
Les P.F.M.P. en BAC professionnel ASSP
Vingt-deux semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont prévues par la réglementation générale des baccalauréats professionnels. Seuls les candidats de la voie scolaire sont concernés par ces périodes de stage.
Les objectifs des PFMP sont de permettre aux élèves de BAC pro ASSP d’acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers, mais aussi de mettre en application les compétences et les savoirs étudiés en formation.
Les PFMP permettent également de développer des compétences de communication, de découvrir différents milieux de travail du secteur social et médico-social et de l’aide à domicile, afin d’en comprendre l’organisation et d’en percevoir les contraintes.
Les lieux d’accueil des stagiaires diffèrent en fonction de l’option choisie.
Ainsi, les élèves ayant choisi l’option « à domicile » pourront intégrer des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, des structures d’accueil collectif de la petite enfance, Le domicile privé des personnes, les services de soins infirmiers à domicile ainsi que des structures ou associations d’aide à domicile.
Les étudiants ayant choisi l’option « en structure » pourront effectuer leurs stages au sein d’établissements de santé publics ou privés, de structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, mais aussi dans des écoles élémentaires et dans les structures d’accueil collectif de la petite enfance.
Vous cherchez des informations sur d’autres Bac Professionnel ou d’autres diplômes ? Découvrez nos articles ci-dessous :
- Guide sur le Bac Pro MCV
- Débouchés après un Bac Pro MCV
- Débouchés après un Bac Pro AGORA
- Débouchés après un Bac Pro ASSP
- Brevet : dates, épreuves : le guide

Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme