Télécharge nos ressources pour ton Bac
Bac pro Métiers du commerce et de la vente (guide)
Le Baccalauréat professionnel MCV (métiers du commerce et de la vente) est un diplôme accessible directement après la classe de 3ᵉ.
Ce dernier remplace les BAC pro Vente et BAC pro commerce, en les intégrant au sein d’une même formation. Cependant, celle-ci reste divisée en deux options
En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez toutes les informations à savoir à propos du BAC pro MCV.
Quelques mots sur le BAC pro Métiers du commerce et de la vente
Le bac professionnel MCV est un diplôme qui se prépare en 3 ans après la classe de troisième et qui remplace le bac pro commerce ainsi que le bac pro vente, depuis la rentrée 2019.
Ce cursus a pour objectif de former des professionnels capables de diriger une unité de vente et faire des prévisions.
Les titulaires du BAC pro MCV sont donc en mesure de satisfaire une clientèle en mettant à disposition de cette dernière les produits correspondant à sa demande.
Ainsi, les jeunes diplômés ont pour mission de conseiller, vendre, fidéliser leur clientèle, en outre, ils doivent également assurer l’approvisionnement et la gestion commerciale et participer à l’animation commerciale.
Programme du BAC pro MCV
Durant leurs trois années de formation, les élèves acquièrent des notions de marketing, d’économie, mais aussi de communication-vente et de gestion commerciale, en plus des matières générales qui sont également présentes à l’examen final.
Le programme de seconde est un tronc commun, cependant, deux spécialisations sont possibles à partir de la première :
L’option A “animation et gestion de l’espace commercial” remplace le BAC pro Commerce, alors que l’option B “Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale” remplace le BAC pro vente.
Voici le socle commun aux deux options du BAC pro MCV :
- Français
- Mathématiques
- Prévention Santé Environnement
- Économie-Droit
- Histoire Géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation Physique et Sportive
- Accompagnement individuel et projets
- Développement personnel et professionnel
- Langue vivante 1 (anglais)
- Langue vivante 2 (espagnol)
Les élèves du BAC pro MCV doivent donc choisir l’une de ces deux options en classe de première :
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Les diplômés du BAC pro MCV option A ont pour mission principale de gérer et organiser une unité commerciale, ils disposent de compétences d’organisation, d’un esprit d’équipe et d’un bon sens de l’écoute. Ils doivent également avoir le sens de l’accueil ainsi que des qualités de disponibilité
Les objectifs de cette option du bac pro Métiers du commerce et de la vente sont de délivrer aux étudiants des compétences axées sur la gestion et l’animation de l’espace commercial.
Ils exercent leur activité au sein d’une équipe commerciale, sous l’autorité d’un responsable, et peuvent travailler dans tout type d’UC : physique ou virtuelle.
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente)
Les titulaires de l’option B du BAC pro vente travaillent directement avec la clientèle de l’entreprise, en lui assurant des services à distance ou en présentiel.
Les jeunes diplômés disposent d’un bon sens du relationnel, savent faire preuve de patience et possèdent une certaine force de persuasion.
Suite à leur cursus, ils officient généralement en tant qu’attaché commercial salarié d’une entreprise, avec un statut de VRP.
Après avoir acquis suffisamment d’expérience, les titulaires du BAC pro MCV option B peuvent évoluer vers des postes à plus haute responsabilité et devenir responsables d’équipe, représentants multicarte ou agents commerciaux.
Ils travaillent alors pour plusieurs entreprises et sont rémunérés à la commission.
Les missions principales des titulaires de l’option B consistent à prospecter les clients potentiels par téléphone, courrier ou contact direct.
Lors du démarchage, ils ont pour but d’inciter leurs prospects ou clients à acheter leur service ou produit, en se basant sur un argumentaire fondé ainsi que sur la documentation dont ils disposent.
En outre, ils peuvent avoir à effectuer une démonstration, mais aussi à négocier les conditions de la vente avant de prendre une commande.
Comment accéder au Bac pro MCV ?
Le BAC pro Métiers du commerce et de la vente est accessible après la classe de 3ᵉ, après une 2ᵈᵉ Métiers de la Relation Client, après une 2ᵈᵉ générale ou professionnelle.
Il est également possible de suivre ce cursus en deux ans après l’obtention d’un CAP du même secteur comme le CAP équipier polyvalent du commerce, CAP Employé de vente, CAP Employé de commerce multi-spécialités, entre autres.
Stage en entreprise du BAC pro MCV
Les élèves de BAC professionnel MCV doivent effectuer 22 semaines de stages, qui se répartissent sur leurs trois années de formation.
- Première année : 6 semaines (2 périodes x 3 semaines)
- Seconde année : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
- Troisième année : 8 semaines (2 périodes x 4 semaines)
Au cours de ces périodes de stages, les élèves assistent à des visites d’entreprises et de salons professionnels et participent à des actions de prospection, d’animation sur stand et de création d’outils numériques ainsi qu’à des conférences réalisées par des professionnels.
Ces périodes d’immersion en entreprise permettent aux étudiants d’acquérir les techniques de vente utiles à leur future insertion professionnelle, mais aussi l’attitude professionnelle exigée par le secteur d’activité. En outre, ce sont les travaux professionnels réalisés lors des stages qui permettent la validation de compétences à l’examen.
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent s’effectuer dans différents secteurs d’activité :
- Les entreprises commerciales ou industrielles
- Les concessions automobiles
- Les agences immobilières
- La banque
- Les assurances
Pour aller plus loin et pour réussir les épreuves liées à cette formation, découvrez nos fiches de révisions pour le Bac Pro MCV.
Débouchés du BAC pro MCV
En raison de la diversité des secteurs possédant des commerces en France, le BAC pro MCV propose de nombreux débouchés à ses diplômés.
Les élèves souhaitant poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers une mention complémentaire (MC), intégrer un BTS, suivre un Bachelor, un BUT ou encore une Licence universitaire.
Les titulaires du BAC pro MCV peuvent aussi choisir d’intégrer le monde professionnel directement après l’obtention de leur diplôme, puisque le Baccalauréat professionnel est un cursus professionnalisant. Au terme de leurs trois années de formation, les élèves sont en mesure de gérer un commerce.
De plus, les débouchés professionnels dans ce secteur sont nombreux. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les débouchés et poursuites après le Bac Pro MCV.
Vous cherchez des informations sur d’autres Bac Professionnel ou d’autres diplômes ? Découvrez nos articles ci-dessous :

Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme