Télécharge nos ressources pour ton Bac
Débouchés du Bac pro Métiers de l’accueil (ex-ARCU)
Après avoir obtenu leur BAC professionnel Métiers de l’accueil, les jeunes diplômés ont le choix entre intégrer directement le monde professionnel ou continuer leurs études vers un BTS ou une Mention complémentaire.
En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différents débouchés du BAC pro Métiers de l’accueil.
Quelques mots sur le BAC pro Métiers de l’accueil
Le BAC pro Accueil – relation clients et usagers (ARCU) a été remplacé par le BAC pro Métiers de l’accueil.
Ce diplôme d’État peut se préparer en trois ans après la classe de troisième, ou en deux ans pour les diplômés d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) du même secteur, en outre, il est certifié niveau 4 par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Le bac pro Métiers de l’accueil convient parfaitement aux lycéens appréciant la communication et sachant s’exprimer facilement à l’oral.
Durant ce cursus, les futurs bacheliers sont formés aux métiers de l’accueil en entreprise ou dans diverses structures, ainsi, ces derniers obtiendront les connaissances et compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Toutefois, après l’obtention de ce diplôme, de nombreux bacheliers choisissent de s’orienter vers une poursuite d’études, notamment en suivant un Brevet de technicien supérieur (BTS).
Poursuivre ses études après un BAC pro Métiers de l’accueil
Bien que le bac pro ait une visée professionnelle, dans certains cas, il peut également permettre à son titulaire de continuer ses études dans le but de se spécialiser et d’approfondir ses compétences.
En effet, si le diplômé souhaite intégrer un parcours BTS, ce dernier doit disposer d’un très bon dossier ou avoir validé son BAC pro avec une mention très bien.
En outre, présenter un projet professionnel bien construit est un véritable plus dans le cadre d’un éventuel entretien de motivation.
Voici les poursuites d’études envisageables après l’obtention d’un BAC pro Métiers de l’accueil :
Faire un BTS après un bac pro Métiers de l’accueil
Les titulaires d’un bac pro Métiers de l’accueil, disposant d’un bon dossier ou d’une mention très bien, ont l’opportunité de continuer leurs études en réalisant une formation BTS.
Ainsi, une fois leur BAC professionnel en poche, les futurs étudiants peuvent s’orienter vers diverses formations BTS :
- BTS GPME (Gestion de la PME)
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS Tourisme
- BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS Banque
Le BTS est une formation professionnalisante durant laquelle les titulaires du BAC professionnel ne se sentent pas dépaysés. Ainsi, une fois leur BAC+2 en poche, les techniciens supérieurs n’auront généralement pas de difficultés à intégrer rapidement le monde du travail.
Cependant, rien n’empêche les titulaires d’un BTS (sous réserve d’un très bon dossier) de poursuivre leurs études, notamment en s’orientant vers une licence professionnelle spécialisée dans les secteurs de la communication, du marketing, de l’administration, de la gestion d’entreprise…
Ainsi, après l’obtention de leur bac pro Métiers de l’accueil, les futurs étudiants ont le choix entre plusieurs BTS :
Le BTS GPME (Gestion de la PME)
Cette formation apprend aux étudiants à travailler en étroite collaboration avec un manager ou un dirigeant de PME (petites et moyennes entreprises) ou de TPE (très petites entreprises).
Ces professionnels sont capables de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise ainsi qu’à la gestion des risques de la PME, mais aussi à la prise en charge du personnel.
et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME, de soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
Ce diplôme forme les étudiants à prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale. À l’issue de leur formation, les techniciens supérieurs titulaires du BTS MCO sont capables de manager une équipe, de prendre en charge la relation client dans sa globalité et de gérer leur unité commerciale.
Bien que ce cursus forme principalement aux métiers du commerce dans le secteur de la distribution et de la grande distribution, les titulaires du BTS MCO peuvent également exercer dans un large panel de métiers.
Le BTS Tourisme
Le BTS tourisme forme des techniciens supérieurs capables de travailler dans les différents domaines du tourisme et des loisirs.
Les titulaires de ce diplôme sont donc en mesure d’informer, accueillir et conseiller des clients, français ou de nationalités diverses, sur des prestations touristiques, puis d’en finaliser la vente.
Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
Ce cursus a pour but de former des collaborateurs de dirigeants multitâches, à vocation internationale. Ces derniers doivent être autonomes, manifester beaucoup de rigueur et de réactivité, mais aussi maîtriser plusieurs langues étrangères.
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
Ce BAC+2 apprend aux étudiants à devenir des vendeurs et des manager commerciaux capables de prendre en charge l’ensemble de la relation client, et ce, de la prospection jusqu’à la fidélisation.
Le titulaire du BTS NDRC peut également contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise, en tenant compte de sa politique commerciale.
Le BTS Banque
Ce BTS forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle en établissement bancaire, en leur apportant de solides compétences dans ce domaine.
L’activité principale du titulaire du BTS Banque est la commercialisation de produits et services de son établissement, auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels, selon le type de clientèle dont il a la charge. Le technicien supérieur de ce domaine a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son portefeuille clients.
Faire une mention complémentaire suite à un BAC pro Métiers de l’accueil
La MC est un diplôme professionnel dont la formation dure un an, permettant de se spécialiser dans un secteur en particulier.
Ainsi, avec cette courte formation, les étudiants peuvent adapter leur cursus à leur projet professionnel tout en consolidant leurs compétences professionnelles.
Les MC disponibles suite à un BAC pro Métiers de l’accueil sont :
La MC Accueil Réception
La mention complémentaire Accueil Réception se prépare en un an après un BAC pro Métiers de l’accueil.
Pour accéder à cette formation, il faut être diplômé d’un Baccalauréat technologique, professionnel ou général.
Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans différentes structures telles que les résidences hôtelières, les centres de loisirs ou encore les résidences médicalisées…
La MC accueil réception permet d’ajouter une spécialisation à la qualification de départ de l’étudiant.
Une fois leur diplôme en poche, ils pratiquent plusieurs langues étrangères et maîtrisent les techniques de communication orale.
Les principales missions des titulaires de la MC Accueil Réception consistent à accueillir la clientèle, vendre des services de l’hôtel, fidéliser la clientèle, mais aussi s’occuper de la gestion du planning des chambres, des dossiers clients et de l’encaissement des paiements.
Le réceptionniste peut travailler seul ou en équipe au sein d’hôtels et résidences hôtelières, ainsi que dans les centres d’hébergement para hôteliers.
La MC Accueil dans les transports
La Mention complémentaire Accueil dans les transports est une formation d’une durée d’un an, classée de niveau IV si elle est effectuée après un BAC.
Ce cursus a pour but de permettre aux étudiants de se spécialiser dans les métiers d’accueil de voyageurs au sein de différentes structures.
Afin d’ accéder au diplôme MC Accueil dans les transports, il est nécessaire d’être titulaire d’un BAC professionnel ou d’un BAC technologique.
Le titulaire de ce diplôme a pour objectif d’accueillir, d’orienter et d’informer les voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transport.
Cet agent d’accueil peut exercer son activité dans les gares ferroviaires et maritimes, mais également au sein des aéroports et des halls de réception.
En outre, sa formation commerciale lui permet de résoudre les problèmes rencontrés par les voyageurs.
Le titulaire de la MC Accueil dans les transports s’occupe aussi de l’enregistrement des passagers, de leurs bagages et de leur véhicule, si besoin est.
De plus, il organise et prend en charge l’embarquement des voyageurs, tout en veillant à leur sécurité.
Le métier d’agent d’accueil nécessite également d’avoir de solides bases en langues étrangères, et tout particulièrement en anglais.
Le jeune diplômé de la MC Accueil dans les transports débute sa carrière comme agent d’information, d’accueil, de navette ou d’escale.
Il officie au sein d’un organisme de voyages, dans une compagnie de transport ou un aéroport, sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
Quels sont les débouchés professionnels de la formation ?
Le BAC pro Métiers de l’accueil prépare les futurs techniciens supérieurs au métier de chargé d’accueil dans les entreprises et organisations.
Une fois son Baccalauréat professionnel en poche, le jeune diplômé ayant choisi d’intégrer le monde du travail se verra attribuer des missions axées sur la réception des visiteurs, clients, usagers ainsi que sur la gestion du trafic téléphonique.
En outre, le titulaire du BAC pro Métiers de l’accueil en exercice doit maîtriser au moins une langue étrangère, et connaître le fonctionnement des logiciels de bureautique spécifiques à l’accueil.
Il peut exercer au sein de divers secteurs d’activité :
- les banques
- le tourisme,
- les entreprises de services,
- les services de santé,
- transports collectifs,
- immobilier,
- grande distribution,
- hôtellerie-restauration,
- administrations
- collectivités territoriales
Après un BAC pro Métiers de l’accueil, les postes disponibles sont les suivants :
Chargé d’accueil
L’Activité principale du chargé d’accueil consiste à animer et organiser un espace d’accueil et d’information.
Il a pour mission d’ accueillir le public, de recueillir sa demande et de l’informer en conséquence. Ainsi, le chargé d’accueil doit avoir le sens de la communication et de l’écoute pour satisfaire ses interlocuteurs.
Standardiste
Le métier de standardiste repose sur la prise en charge d’appels téléphoniques venant de l’extérieur. Sa mission principale est d’accueillir et d’identifier son correspondant avant de rediriger ce dernier vers le bon destinataire, il doit donc disposer d’un bon sens de l’écoute et savoir s’exprimer clairement, de manière courtoise.
Le standardiste transmet les communications en recherchant le numéro de poste de la personne demandée sur un fichier, un écran ou un annuaire interne.
Téléconseiller
Le téléconseiller a pour mission de répondre aux appels téléphoniques de la clientèle qui appelle au service client d’une entreprise ou d’une administration, dans l’optique de leur fournir des conseils et des solutions par téléphone.
Son rôle est d’informer, de rassurer, et de fidéliser son interlocuteur, mais aussi de lui vendre des produits ou services et de résoudre les réclamations.
Agent multiservices d’accueil (dans les hôpitaux)
L’agent multiservice accueil a pour mission d’assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers, il est donc le premier interlocuteur des patients d’un hôpital ou d’un établissement de soin.
Il fait également office de véritable accompagnant en garantissant la bonne mise en relation entre l’établissement et le patient ou l’entourage proche de ce dernier, en veillant à la confidentialité et en respectant le secret professionnel.
Agent d’accueil ou agent d’escale (dans les transports).
La mission principale de l’agent d’accueil des voyageurs est de faciliter le voyage des passagers au sein des gares ferroviaires, maritimes ou des aéroports.
Il accueille et assiste les passagers, procède à leur enregistrement ainsi qu’à celui de leurs bagages et simplifie les formalités de correspondance.
Vous cherchez des informations sur d’autres Bac Professionnel ou d’autres diplômes ? Découvrez nos articles ci-dessous :
Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme