Télécharge nos ressources pour ton Bac
Les débouchés du BAC Pro MCV : guide et infos
Le BAC professionnel Métiers du commerce et de la vente a pour objectif principal de former les élèves aux métiers de ce secteur, leur permettant ainsi une insertion rapide sur le marché de l’emploi.
Toutefois, il est également possible de poursuivre ses études après avoir obtenu un BAC pro MCV, via diverses formations.
En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différents débouchés et poursuites d’études envisageables après l’obtention de ce diplôme.
Quelques mots sur le BAC pro Métiers du commerce et de la vente
Le bac pro Métiers du commerce et de la vente fait partie des spécialités les plus empruntées par les lycéens.
Ce diplôme permet aux futurs bacheliers d’acquérir de solides connaissances en vente et relation client.
En outre, ils apprendront également à fidéliser la clientèle d’une entreprise.
Le bac pro commerce propose deux options, qui sont dispensées dans les lycées professionnels et dans les centres de formation d’apprentis (CFA).
Ces cursus peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance.
L’option A : animation et gestion de l’espace commercial
Cette option, qui remplace l’ex-bac pro commerce, permet au lycéen d’acquérir des compétences et connaissances axées sur la relation client en unité commerciale ou magasin.
Le lycéen découvrira durant ses cours et ses périodes de stages le fonctionnement d’un commerce ainsi que son approvisionnement, mais aussi la vente, la gestion commerciale et la relation client.
Les futurs bacheliers exercent leur activité professionnelle au sein d’une équipe commerciale, ou ils participent à la vente, à l’approvisionnement ainsi qu’à la gestion commerciale, il s’agira alors d’avoir un bon sens de l’accueil ainsi que des qualités d’écoute.
L’option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Cette option remplace l’ex-bac pro vente et forme principalement les lycéens au métier d’attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP.
Avec du temps et de l’expérience, le titulaire de ce diplôme aura l’opportunité d’évoluer vers les postes d’agent commercial, responsable d’équipe de vente, ou VRP multicarte.
Poursuivre ses études après un BAC pro MCV
Suite à l’obtention de leur BAC pro métiers du commerce et de la vente, les jeunes diplômés qui font le choix de poursuivre leurs études peuvent choisir de faire une courte formation leur permettant d’intégrer le milieu professionnel ou choisir de se spécialiser davantage en poursuivant leurs études supérieures.
Ainsi, plusieurs options de poursuite d’études sont envisageables après un BAC pro MCV.
La mention complémentaire (MC)
Les élèves souhaitant poursuivre leurs études via une formation courte peuvent s’orienter vers la mention complémentaire (MC), qui se prépare en un an.
Ce diplôme certifié niveau 4 par le RNCP permet aux étudiants de développer leurs connaissances et d’accroître leurs compétences professionnelles, en se spécialisant dans un domaine en particulier.
Le BAC professionnel MCV vise des secteurs assez vastes, ce qui offre aux étudiants la possibilité de se focaliser sur un secteur d’activité plus précis.
Ainsi, la mention complémentaire facilite l’insertion professionnelle de ses titulaires, qui sont davantage formés sur le domaine convoité.
En outre, parmi les MC disponibles après un BAC pro vente, la MC Vendeur spécialisé en alimentation ainsi que la MC Assistance, conseil, vente à distance sont les plus empruntées.
La formation universitaire (licence)
Les élèves souhaitant intégrer un cursus universitaire pour la poursuite de leurs études après un BAC pro commerce peuvent s’orienter vers une Licence.
Cependant, il est à noter que les études en faculté se distinguent de l’enseignement auquel sont habitués les bacheliers. Ainsi, ces derniers devront faire preuve de beaucoup plus d’autonomie, de plus, il est nécessaire de disposer d’un très bon dossier pour entrer à l’université.
Parmi les licences disponibles après un BAC pro Métiers du commerce et de la vente, on trouve :
- la licence commerce
- la licence gestion
- la licence finance
- la licence économie
- la licence négociation
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
Les bacheliers souhaitant continuer leurs études après l’obtention de leur diplôme peuvent rejoindre un Bachelor Universitaire de Technologie, au sein d’un Institut universitaire de technologie (IUT), relié aux universités.
Cette formation d’une durée de trois ans confère à ses titulaires le grade de licence et s’inscrit dans le schéma universitaire LMD (licence-master-doctorat), facilitant ainsi l’entrée des étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Master, diplôme de niveau BAC+5.
Les étudiants souhaitant suivre un BUT après un BAC pro commerce-vente ont notamment accès aux formations suivantes :
- le BUT Techniques de commercialisation
- le BUT Gestion des entreprises et des administrations
- le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations
Le Bachelor
Les titulaires d’un BAC professionnel Métiers du commerce et de la vente peuvent passer les concours d’entrée dans les grandes écoles afin de préparer un Bachelor.
En effet, après avoir suivi un BAC pro MCV, les étudiants disposent de compétences et de connaissances en termes d’analyse client, de négociation, mais aussi à propos de l’animation et de la gestion d’unités commerciales.
En outre, ces derniers maîtrisent aussi les bases du management et de la gestion d’entreprise.
La voie des écoles de commerce est de plus en plus empruntée par les bacheliers qui veulent accéder à des postes hautement qualifiés dans le domaine du commerce et de la vente.
Néanmoins, il faut savoir que ces établissements sont plutôt sélectifs et recrutent sur concours d’entrée, dans le but de conserver uniquement les meilleurs profils.
Ainsi, il est indispensable pour les diplômés d’un BAC pro Métiers du commerce et de la vente qui souhaitent intégrer une école de commerce, management, gestion, ou autres de bien préparer leur dossier de candidature, leur entretien de motivation ainsi que les épreuves écrites et orales.
De nombreux Bachelor sont accessibles aux titulaires d’un BAC pro MCV, voici quelques exemples :
- le Bachelor Vente
- le Bachelor Banque
- le Bachelor Gestion
- le Bachelor Finance
- le Bachelor Commerce
- le Bachelor Négociation
- le Bachelor Commerce international
Les BTS disponibles après un BAC pro Métiers du commerce
Après l’obtention d’un BAC professionnel Métiers du commerce et de la vente, opter pour un Brevet de technicien supérieur en rapport avec ces domaines est un choix emprunté par de nombreux lycéens.
La plupart des titulaires d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente s’orientent vers les BTS suivants :
BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
Le BTS MCO est accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat, cependant, cette formation convient particulièrement aux titulaires d’un BAC pro Métiers du commerce et de la vente.
Ce cursus a pour but de former des responsables et gestionnaires d’unités commerciales, en leur apprenant à développer et prendre en charge l’activité d’une unité commerciale, mais aussi à maîtriser toutes les étapes du processus commercial.
Les titulaires du BTS MCO maîtrisent les techniques de vente et de management utilisées par les unités commerciales et sont capables de prendre en charge la relation client dans sa globalité, leur permettant à terme de manager une équipe commerciale.
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
Le BTS NDRC forme des vendeurs et managers commerciaux capables de gérer la relation client dans son ensemble, de la prospection jusqu’à la fidélisation, participant à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour cela, le BTS NDRC enseigne aux étudiants trois domaines d’activités : la relation client et la digitalisation, la relation client et la négociation-vente, ainsi que la relation client et l’animation de réseaux.
Le titulaire de ce diplôme est un expert de la relation client sous toutes ses formes.
En outre, pour mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées, le titulaire du BTS NDRC doit maîtriser les nouvelles technologies de communication et d’information, telles que les réseaux sociaux ou encore les forums, blogs, etc.
A savoir : si vous souhaitez préparer les épreuves du Bac Pro MCV, découvrez nos fiches et cours.
BTS CI (commerce international)
Le BTS Commerce international se nomme désormais “BTS commerce international à référentiel européen”, puisqu’il est commun à neuf autres pays partenaires.
Ce diplôme se prépare en deux ans après le Baccalauréat et convient parfaitement aux titulaires d’un bac pro Métiers du commerce et de la vente.
Ce BAC+2, destiné à former des cadres intermédiaires des services export des entreprises, peut être préparé en formation initiale ou en alternance, au sein d’établissements publics et privés.
Parmi les BTS formant les étudiants aux métiers de commerciaux, le BTS CI est le plus centré sur les langues étrangères et l’aspect international.
Au cours de leurs deux années de formation, les élèves apprendront à maîtriser deux langues au minimum, dont l’anglais.
En outre, ce cursus leur apportera les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Ainsi, une fois leur BAC+2 en poche, les techniciens supérieurs disposent d’une bonne aptitude à la négociation et de la rigueur nécessaire au suivi des affaires qu’ils doivent traiter.
BTS technico-commercial
Le BTS technico-commercial est une formation post-BAC d’une durée de deux ans, ouverte aux titulaires d’un BAC pro Métiers du commerce et de la vente.
Ce diplôme de niveau BAC+2, reconnu par l’État, forme les étudiants aux métiers de vendeur, négociateur, technico-commercial, chargé de clientèle… à l’issue de leur formation, les titulaires du BTS technico-commercial sont des professionnels capables de conseiller les clients, mais aussi de mettre en place et de présenter à ces derniers une solution adaptée à chaque situation.
Intégrer le monde du travail après un BAC pro MCV
Il est tout à fait possible pour les diplômés du BAC pro MCV d’intégrer le monde du travail directement après l’obtention de leur diplôme, puisque ce cursus a pour objectif principal de préparer les futurs diplômés à une entrée réussie dans la vie active.
En effet, Le BAC pro MCV est une formation professionnalisante, suffisante à rendre son titulaire opérationnel dès la validation de son cursus.
Cette formation comprend des cours théoriques ainsi que des périodes de formation en entreprise, depuis la classe de seconde, motivant ainsi le titulaire de ce diplôme à intégrer directement le monde du travail pour exercer un métier dans le domaine du commerce et de la vente.
En outre, le secteur du commerce et de la vente propose de nombreux débouchés professionnels. Ainsi, le BAC pro MCV permet d’intégrer les secteurs de la distribution, du télétravail, du prêt-à-porter, mais également de tous types d’entreprises commerciales.
Parmi les nombreux débouchés accessibles avec un BAC pro commerce et vente, certains proposent une évolution de carrière, en fonction du poste et de l’expérience acquise.
Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les grands magasins, au sein desquels l’expérience professionnelle acquise permet de viser des postes à plus hautes responsabilités.
Il est par ailleurs possible de travailler en intérim dans le secteur de la vente, après avoir obtenu son BAC pro commerce.
Cette option convient particulièrement aux bacheliers ne souhaitant pas s’engager immédiatement dans un CDD ou un CDI après leur cursus, puisque ce domaine d’activité recrute beaucoup d’intérimaires.
Voici quelques exemples des métiers possibles après l’obtention d’un bac pro MCV :
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Conseiller clientèle
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial
- Guichetier
- Hôte de caisse
- Magasinier
- Télévendeur
- Technico-commercial
- Vendeur
Vous cherchez des informations sur d’autres Bac Professionnel ou d’autres diplômes ? Découvrez nos articles ci-dessous :
Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme