Télécharge nos ressources pour ton Bac 

Compétences au Brevet : quelles sont-elles ?

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les élèves sur les connaissances et compétences qu’ils sont censés avoir acquis au terme de leur année de 3ᵉ. Pour valider leurs compétences au Brevet, les candidats doivent maitriser les huit composantes du socle commun, évalué tout au long de l’année, mais aussi réviser en amont des cinq épreuves finales.

En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les capacités nécessaires pour l’obtention du Brevet ainsi que les modalités d’obtention du diplôme.

 

La maitrise du socle commun

Pour les candidats scolaires du Brevet, l’obtention du diplôme repose en grande partie sur la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais également sur les résultats obtenus lors des épreuves de l’examen terminal. Les personnes en candidat libre sont pour leur part évalués par un examen écrit.

 

Le contrôle continu, qui est noté sur 400 points, évalue les niveaux des candidats scolaires du Brevet dans chacune de ces compétences :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

 

  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • Les représentations du monde et l’activité humaine
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques

 

Au cours de leur année de 3ᵉ, les élèves réaliseront des évaluations, permettant à leurs professeurs de déterminer leur niveau de connaissances et de compétences au Brevet en utilisant un barème à points :

  • 50 points : très bonne maîtrise
  • 40 points : maîtrise satisfaisante
  • 25 points : maîtrise fragile
  • 10 points : maîtrise insuffisante

 

Les candidats au Brevet ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, langues et cultures de l’Antiquité, découverte professionnelle, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française peuvent se voir attribuer 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints, et bénéficier de 20 points dans le cas où ces objectifs sont dépassés.

Le Brevet est noté sur 800 points, la maitrise du socle commun permet ainsi d’obtenir la moitié de la note finale de l’examen. Le contrôle continu fait donc partie des compétences au Brevet que le candidat doit impérativement maitriser.

 

Les épreuves finales du brevet

Tous les candidats (scolaires et individuels), doivent passer des épreuves pour valider leurs connaissances et compétences au brevet. Les cinq épreuves finales du Brevet sont notées sur 400 points.

Le premier examen que les candidats au DNB ont à passer, seuls ou en groupe, est un oral noté sur 100 points, durant lequel les futurs diplômés doivent présenter un projet mené lors de leur année de troisième, en histoire des arts ou en parcours éducatif, ou un EPI.

Dans l’optique de réussir les épreuves finales du DNB, il est indispensable de maitriser les huit composantes du socle commun. Pour cela, les élèves doivent réviser régulièrement, voire quotidiennement, tout au long de l’année.

Les quatre autres épreuves évaluant le candidat sur ses compétences au Brevet sont écrites, il s’agit des épreuves de sciences et d’histoire-géographie notées sur 50 points, ainsi que des épreuves écrites de français et de mathématiques qui sont notées sur 100 points. Les candidats ayant suivi une option facultative peuvent bénéficier de  20 points supplémentaires.

Envie d’en savoir plus pour préparer les épreuves du brevet ? Découvrez nos articles : 

 

compétences requises au brevet

 

Le déroulement des épreuves écrites du Brevet.

  • L’épreuve de mathématiques du Brevet dure 2 heures, elle est notée sur 100 points. L’épreuve est divisée en plusieurs exercices.
  • L’épreuve de sciences du DNB dure une heure, elle est notée sur 50 points. L’épreuve est composée de deux parties portant sur deux matières choisies par le candidat entre la technologie, la physique-chimie et les SVT.
  • L’épreuve de français du Brevet dure trois heures, elle est notée sur 100 points. L’épreuve se compose de 3 parties : analyse de documents, dictée et un exercice de rédaction ou réécriture ;
  • L’épreuve d’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique (EMC) du DNB dure deux heures, elle est notée sur 50 points. L’épreuve est composée de trois exercices d’analyse de documents liés à chacune des disciplines.

 

L’épreuve orale du Brevet

Une épreuve orale de soutenance, d’une durée de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) évalue les collégiens sur plusieurs capacités : la conduite de projet, l’expression orale, l’autonomie et le travail d’équipe. Lors de l’épreuve orale du DNB, les candidats présentent un projet de leur choix.

La maîtrise de la langue est primordiale pour réussir cette épreuve, puisque la qualité de l’expression orale équivaut à la moitié des points. L‘évaluation du travail effectué et des connaissances acquises dans le cadre du projet présenté par l’élève équivaut à la seconde moitié.

En effet, durant l’épreuve orale du Brevet, les futurs diplômés présentent un projet interdisciplinaire qu’ils ont mené dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen ou des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts en lien avec les spécificités des classes de 3ᵉ « prépa métiers », 3ᵉ de l’enseignement agricole et des classes de 3ᵉ SEGPA sont mis en œuvre.

 

Les candidats libres au Brevet

Les personnes en candidat libre au DNB doivent passer 5 épreuves écrites, dont quatre sont communes à l’ensemble des candidats, ainsi qu’une autre épreuve consacrée à la langue vivante. Cette épreuve est réservée aux candidats libres du Brevet.

 

L’attribution du brevet des collèges

Pour valider leurs compétences au Brevet et obtenir leur premier diplôme officiel, les candidats libres doivent avoir un total de 200 points au minimum. Les élèves qui obtiennent de bons résultats au contrôle continu peuvent espérer se voir attribuer une mention en réussissant avec brio les épreuves finales du Brevet.

 

Il existe 3 mentions au DNB :

  • Assez bien : à partir de 480 points
  • Bien : à partir de 560 points
  • Très bien : à partir 640 points et plus

 

Pour les candidats libres, les scores des mentions sont : 

  • Assez bien : à compter de 240 points
  • Bien : à compter de 280 points
  • Très bien : à compter de 320 points et plus

 

Envie d’en savoir plus sur le brevet ? Découvrez nos autres articles sur le diplôme :

 

Bienvenue sur Examood !

Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !

Accédez au cours de votre formation

Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme

15 fiches de révision gratuites pour réussir ton BAC !

Récupère nos fiches gratuites et commence à réviser dès maintenant !
Les fiches te seront envoyées par email !

.