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Oral du Brevet : tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’épreuve

Pour la plupart des élèves, le diplôme national du brevet représente le premier véritable examen académique délivrant un diplôme national. L’épreuve orale du brevet compte pour 100 points sur 800, il n’est donc pas question de la négliger. Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur l’oral du brevet et profiter de nos conseils pour une réussite assurée à cette épreuve.

 

Comment se déroule l’épreuve orale du brevet ?

L’ensemble des candidats à l’épreuve orale du Brevet sont convoqués individuellement pour passer leur soutenance à une date et heure spécifique, qui sont indiquées dans une convocation. Les candidats devront faire face à un jury, composé de 2 à 3 professeurs de leur établissement. Lors de cette soutenance, qui permet d’évaluer la qualité de l’expression orale, les candidats sont évalués sur leur capacité à présenter leur sujet, à synthétiser et à expliquer les connaissances et compétences qu’ils ont obtenues via ce dernier.

Cela rend la qualité de la prestation orale, ainsi que sa forme, tout aussi importantes que le sujet ou que le contenu du projet. Durant leur présentation, les élèves peuvent utiliser des supports visuels et sonores qui peuvent être élaborés avec les enseignants au cours de l’année, comme des diaporamas ou des supports sonores.

À la fin de l’échange, le jury note les candidats sur plusieurs critères relatifs à sa posture et à son expression.

 

Combien de temps dure l’épreuve orale du DNB ?

L’épreuve orale du diplôme National du Brevet est composée de deux parties : un exposé portant sur un projet mené par l’élève en cours d’année, puis un entretien avec un jury. L’oral du brevet peut se passer de manière individuelle ou en groupe, de trois personnes maximums.

L’épreuve dure 15 minutes pour ceux qui choisissent de passer le Brevet seuls : 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions avec le jury. Pour les élèves de 3ᵉ qui souhaitent passer l’oral du DNB en groupe, l’épreuve est d’une durée de 25 minutes, dont 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien.

Les candidats à l’oral du Brevet reçoivent une convocation indiquant la date et l’heure de leur passage. L’épreuve se passe dans l’établissement au sein duquel le candidat a effectué son année de troisième. Par ailleurs, les candidats scolarisés du CNED sont convoqués dans le centre d’examen où ils passeront les écrits.

 

préparation de l'oral du brevet

 

Comment est notée l’épreuve orale du brevet ?

L’épreuve orale du Brevet est notée sur 100 points : 50 points sont attribués pour la maitrise de l’expression orale et 50 points pour le sujet présenté. Les candidats libres au DNB, qui n’ont pas à passer cette épreuve orale de soutenance, doivent passer une épreuve écrite de langue vivante étrangère également évaluée sur 100 points. Retrouvez plus d’information sur ce sujet dans notre article « comment calculer les points au brevet ».

 

Quel est le sujet de l’oral du Brevet ?

Pour l’épreuve orale du DNB, ce sont les élèves qui choisissent leur sujet. Il est effectivement possible pour les candidats de présenter un objet d’études abordé en histoire de l’art, ou un projet d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), mais aussi de choisir un sujet lié à un parcours éducatif (avenir, citoyen, éducatif de santé, éducation artistique et culturelle).

En outre, les élèves de troisième doivent remettre à leur établissement un document annonçant l’intitulé du projet qu’ils souhaitent présenter ou de leur sujet, au plus tard en fin de troisième trimestre. Ce document indique aussi les disciplines d’enseignement impliquées.

 

 

Comment se préparer à l’épreuve orale du Brevet ?

Dans l’optique de réussir l’examen oral du brevet, les élèves doivent passer par une bonne préparation. Voici quelques conseils pour une bonne préparation à l’oral du Brevet :

 

Élaborer un plan

Les différentes possibilités permettent aux candidats au DNB de choisir leur sujet, néanmoins, il faut veiller à ne pas s’éparpiller lorsqu’on traite un sujet pour lequel on a de l’intérêt.

Pour cela, il est primordial de suivre un plan détaillé, dans lequel l’élève organise les différents points à aborder. Dans l’optique de préparer au mieux l’examen oral du brevet, il est nécessaire de bien maitriser le sujet d’exposé, ainsi, il est recommandé de se tenir informé de l’actualité en lien avec ce dernier.

 

Un plan pour l’oral du brevet doit contenir :

  • Une introduction, qui consiste pour le candidat à se présenter rapidement (nom, prénom, classe…) et indiquer au jury le sujet qu’il a choisi de traiter, pour quelles raisons et la manière dont il va l’aborder durant sa présentation.

 

  • Un développement, qui a pour but de présenter les différentes étapes du projet ainsi qu’une description du sujet travaillé avec un vocabulaire spécifique. Durant le développement, les élèves détaillent également les différentes étapes de la préparation ainsi que les difficultés rencontrées.

 

  • Enfin, le candidat termine son exposé par une conclusion dans laquelle il va pouvoir expliquer ce qu’il a appris, ce qu’il a apprécié ou pas et ce que le projet a pu lui apporter en termes de compétences et de connaissances. En outre, lors de la conclusion, le futur bachelier peut ouvrir des questions plus générales.

Pour aller plus loin sur les sujets liés à la préparation de l’examen, découvrez notre article sur comment réviser le brevet.

 

S’entrainer en répétant sa présentation

Il est indispensable pour les futures titulaires du DNB de s’entraîner en répétant leur présentation. En effet, s’entrainer à voix haute, devant un miroir, en soignant sa gestuelle et son expression, permet de se sentir plus à l’aise le jour de l’oral du Brevet.

Dans l’optique de mieux maitriser sa prise de parole, l’élève doit s’entrainer à s’exprimer de la manière la plus claire possible, en veillant à sa manière d’articuler. Pour cela, il peut être judicieux de s’enregistrer soi-même en vidéo pour avoir une idée précise du rendu final de la présentation, permettant ainsi au candidat de rectifier les points qui doivent l’être.

 

S’entrainer à plusieurs à l’oral du brevet

Pour se préparer, les élèves peuvent aussi demander de l’aide à leur famille ou à leurs amis, qui auront pour mission de se mettre à la place du jury. Recevoir des retours sur sa prestation en amont de l’examen permet de progresser davantage sur son élocution, sa posture, son attitude… Il est par ailleurs conseillé de lancer un chronomètre afin de vérifier que la présentation du candidat respecte la durée imposée lors de l’oral du brevet.

Pour aller plus loin sur le brevet, découvrez nos articles suivants :

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