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Rédaction au brevet : comment faire pour la réussir ?

La rédaction est une partie très importante de l’épreuve de français du Brevet des collèges. Dans cet article, nous abordons les différents sujets proposés aux élèves de Troisième durant l’épreuve de rédaction ainsi que les méthodes à adopter pour la réussir.

 

En quoi consiste l’épreuve de rédaction du Brevet ?

L’épreuve de français du Diplôme national du brevet se termine par une épreuve de rédaction, d’une durée d’1 h 30.  Ainsi, pour réussir la rédaction au Brevet, les élèves doivent gérer leur temps de manière optimale.

Ces derniers doivent choisir entre deux sujets : un sujet de réflexion et un sujet d’invention, à partir desquels ils réalisent un devoir entre 40 et 60 lignes.  L’épreuve de rédaction du brevet est notée sur 40 points.

 

Rédaction au brevet : Sujet d’imagination

Le sujet d’imagination demande aux élèves d’écrire un texte d’invention selon le style demandé, suite à un corpus de textes ou à un simple sujet imposé selon un genre littéraire.

Lors de cet exercice, les élèves utilisent leurs talents littéraires ainsi que leurs connaissances de la langue française en créant un texte. L’épreuve d’invention est généralement la moins exigeante en termes de connaissances, cependant, elle ne doit pas être prise à la légère, car elle dispose de consignes strictes.

Le sujet d’imagination est le plus choisi par les candidats lors de l’épreuve de rédaction du Brevet. Peu importe le sujet d’imagination choisi, les élèves doivent appliquer certaines consignes comme respecter les contraintes du sujet, éviter les fautes, soigner leur syntaxe, rédiger un texte cohérent, utiliser un vocabulaire précis…

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Critères d’évaluation du sujet d’imagination

Premièrement, il est important de préciser que les candidats ne sont pas notés sur leur imagination en choisissant ce sujet. Ils sont évalués sur la structure et la cohérence de leur devoir, sur le respect des consignes données ainsi que sur leur expression : orthographe, syntaxe, vocabulaire…

Les élèves doivent prendre soin de bien lire la consigne pour comprendre les attentes des correcteurs, puis prendre le temps de faire un brouillon bien structuré. Ils élaborent un plan, pour que leur devoir soit structuré de paragraphes, censés contenir de courtes phrases, claires, afin de bien formuler leurs idées.

 

Réaliser un brouillon efficace

Premièrement, il est recommandé de ne pas perdre de temps à rédiger l’ensemble du devoir au brouillon. Pour faire un brouillon efficace, les élèves commencent par surligner les mots clés sur le sujet, et plus particulièrement les consignes.

Ils identifient le genre dans lequel on leur demande d’écrire et lisent les contraintes imposées dans le but de bien choisir la personne ainsi que les temps à utiliser. Les élèves élaborent ensuite un plan, puis dressent la liste des mots utilisables lors de la rédaction.

 

La rédaction du devoir au propre

Les élèves indiquent le sujet choisi au début de la copie. Ils doivent rédiger en étant le plus clair possible, ainsi, il est important de faire des phrases courtes et bien ponctuées. Il est également nécessaire de bien choisir ses mots et son vocabulaire, en évitant les répétitions.

Les élèves structurent ensuite leur devoir en faisant des paragraphes et alinéas. La dernière étape de rédaction est la relecture, durant laquelle les élèves relisent plusieurs fois leur devoir en vérifiant certains paramètres tels que l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe, tout en vérifiant le respect des consignes énoncées.

 

À savoir : le brevet et également évalué sur une partie orale, découvrez notre article sur ce sujet. Et découvrez également comment calculer vos points au brevet.

 

rédaction au brevet

 

Rédaction au brevet : Sujet de réflexion

Le sujet de réflexion demande aux élèves de développer un texte argumentatif portant sur un sujet donné en le justifiant grâce à des exemples et arguments. Il s’agit pour ces derniers d’exposer différents arguments « pour » ainsi que des arguments « contre ».

Toutefois, les élèves doivent veiller à ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre, le but de cet exercice étant d’exposer des arguments et des exemples destinés à appuyer les idées évoquées dans le texte. Le sujet de réflexion de l’épreuve de rédaction ne repose pas seulement sur les connaissances de l’élève, mais plutôt sur son approche globale du sujet.

 

Critères de rédaction du sujet de réflexion

Pour réussir au sujet de réflexion, les élèves doivent bien comprendre le sujet, afin d’éviter le hors-sujet. Il s’agit de bien réfléchir dans le but de trouver des exemples et arguments valides. Les élèves réalisent un brouillon structuré de paragraphes, pour le rendre plus cohérent. Les phrases doivent être courtes et précises pour que les idées soient bien formulées.

 

L’analyse du sujet

Lors de cette étape, les élèves lisent plusieurs fois le sujet, avant de le recopier et de surligner les mots clés. Ils définissent les mots clés et disposent leurs remarques autour du sujet. Ensuite, les élèves trouvent les premières idées en faisant émerger des exemples ou et arguments, puis vérifient leur compréhension en reformulant le sujet.

 

La structure de la rédaction au Brevet

Le devoir de réflexion se construit en 3 parties :

 

Introduction

Pour l’étape d’Introduction, les élèves peuvent utiliser la règle des 3 P : présente, problème, plan.

  • Présente : l’élève présente le sujet via une phrase d’accroche.
  • Problème : l’élève pose la problématique du sujet sous forme de question
  • Plan : l’élève annonce les grands axes de son plan

 

Développement

Durant cette étape, les élèves passent au développement de leur devoir. Ils commencent par rappeler leur première thèse en une phrase, en débutant par le “pour” ou le “contre” et en ordonnant leurs arguments, dans l’optique de garder le meilleur pour la fin.

Une fois la thèse rédigée, les élèves peuvent entamer leur premier paragraphe d’argumentation en commençant par un alinéa. Chacun des paragraphes doivent contenir un exemple et un argument. En outre, il est important d’utiliser des connecteurs logiques dans le but de lier leurs idées.

 

Conclusion

Lors de la conclusion, les élèves apportent une réponse à leur problématique. Ils font ensuite le bilan de leur argumentation en rappelant leurs idées les plus marquantes. Enfin, les élèves peuvent faire une ouverture vers un autre sujet en lien avec celui présenté ou élargir la problématique posée. L’ouverture est facultative.

 

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