Télécharge nos ressources pour ton Bac
Oral du BAC de français : Comment le réussir ?
L’oral du BAC de français est l’une des deux épreuves du bac français, que les lycéens passent en fin de première. Il s’agit souvent de leur premier examen oral officiel. Le coefficient de l’oral du baccalauréat de français est de 5 pour le baccalauréat général comme pour les séries technologiques.
La note finale est importante pour l’obtention du diplôme, ainsi que pour les vœux des élèves dans leur dossier Parcoursup. Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur l’oral du BAC de français.
Quand se déroule l’Oral du BAC de français ?
Le bac de français est généralement organisé au mois de juin. En 2024, l’épreuve orale du bac de français se déroule entre le 24 juin et le 5 juillet. Les épreuves orales du BAC de français sont organisées par académie, en fonction des établissements, habituellement dans les jours qui suivent l’écrit du BAC français.
Les lycéens consultent leur convocation pour savoir la date et l’heure de passage de leur oral de français, qui peut s’effectuer au sein de leur lycée ou dans un autre lycée de leur académie.
Comment se déroule l’oral du Bac français ?
L’épreuve orale du BAC de français dure 50 minutes et se découpe en 30 minutes de préparation et 20 minutes d’oral.
Les 20 min d’oral du BAC de français sont également découpées en deux parties :
- 12 minutes d’explication d’un texte étudié durant l’année et une question de grammaire
- 8 minutes de présentation d’une œuvre littéraire prévue au programme.
30 minutes de préparation
Lors des 30 minutes de préparation, les élèves commencent par lire et analyser la question de grammaire posée par l’examinateur avant d’y répondre, ils relisent aussi le texte en soulignant les passages les plus importants.
Il est recommandé aux candidats d’écrire intégralement au brouillon l’introduction ainsi que la conclusion et de faire un plan détaillé de leur explication de texte en commençant par repérer les éléments de base du texte, puis en analysant les idées et argumentations. Les élèves rédigent ensuite les titres des grandes parties de leur plan avec les idées fortes à faire passer.
Première partie de l’oral de français
La première partie de l’oral dure 12 minutes, elle est notée sur 12 points et se décompose en 3 étapes. Premièrement, le candidat propose une brève introduction dans laquelle se trouve un projet de lecture, un découpage du texte et lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l’examinateur, après l’avoir exposé rapidement dans l’œuvre ou le parcours associé. Cette étape est notée sur 2 points.
Lors de la seconde étape, notée sur 8 points, le candidat propose une explication linéaire d’un passage d’une vingtaine de lignes que l’examinateur sélectionne dans le texte, dans le cas où ce dernier dépasse cette longueur. Ensuite, le candidat présente une brève conclusion dans laquelle l’ouverture n’est pas nécessaire.
Enfin, pendant la troisième étape de la première partie de l’oral du BAC de français, notée sur 2 points, le candidat répond à la question de grammaire posée par l’examinateur. Cette question porte uniquement sur le texte et vise l’analyse syntaxique d’une partie de phrase ou d’une courte phrase.
Seconde partie de l’oral du BAC de français
Cette seconde partie de l’épreuve dure huit minutes, elle est notée sur 8 points. La prestation oratoire débute par une présentation de l’œuvre choisie par le candidat, parmi celles étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires.
Suite à cette présentation se déroule l’entretien avec l’examinateur, au cours duquel le candidat réagit aux relances de ce dernier.
Que faut-il apporter le jour de l’épreuve orale de français ?
Pour l’oral de français, les candidats doivent obligatoirement être munis de :
- Leur convocation
- Leur pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Le descriptif de lecture remis et signé par leur professeur de français entre avril et juin
- Les textes de la liste officielle en double exemplaire
- L’œuvre à présenter.
En outre, il faut penser à prendre des surligneurs de plusieurs couleurs ainsi qu’un stylo ou un crayon à papier. Il est également recommandé d’apporter un réveil ou une montre, dans le but de maîtriser son temps de préparation, puisqu’il est interdit d’utiliser son téléphone, et ce, même pour regarder l’heure. Il est aussi possible d’apporter des boules quies afin d’optimiser sa concentration.
À découvrir : si vous passez les épreuves du Bac, découvrez notre contenu sur l’organisation des épreuves de rattrapage.
Les textes au programme du BAC de français 2024
Voici les œuvres au programme du BAC de français pour 2024 selon chaque thème proposé :
Thème : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Manon Lescaut, de l’Abbé Prévost
- Sido et les vrilles de la vigne, de Colette
- La Peau de chagrin (voie générale) ou Mémoires de deux jeunes mariées (voie technologique), d’Honoré de Balzac ;
Thème : La poésie du XIXe au XXIe siècle
- Cahier de Douai, de Rimbaud, et son parcours associé « émancipations créatrices »,
- La rage de l’expression, de Francis Ponge, et son parcours « dans l’atelier du poète »
- Mes forêts, d’Hélène Dorion, et son parcours « la poésie, la nature, l’intime »
Thème : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
- Le Malade imaginaire de Molière,
- Les Fausses Confidences (voie générale) ou L’Île des esclaves (voie technologique), de Marivaux
- Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce.
Thème : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
- Gargantua, de Rabelais,
- Les Caractères, de La Bruyère
- La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d’Olympe de Gouges.
Comment préparer l’épreuve orale du BAC de français ?
Pour bien se préparer à l’oral de français du BAC, les candidats ne doivent pas attendre la dernière minute. Dès qu’ils ont terminé d’étudier un texte en classe, les élèves doivent réaliser leur fiche de révision en y ajoutant des citations du texte et réflexions, mais aussi des argumentations personnelles.
En commençant par apprendre l’introduction, le plan ainsi que la conclusion de l’explication liée au texte, ils gagneront du temps et fixeront leur mémoire à long terme. Il est également possible de se procurer des fiches de révision sur internet, après s’être assuré de la fiabilité du site les proposant.
Pour réviser oralement, les lycéens peuvent s’entraîner depuis leur domicile devant un miroir, en se filmant, mais aussi avec des camarades ou leurs parents.
Ils ont pour objectif de respecter le temps imparti de 12 minutes lors de la première partie de l’épreuve :
- 1 à 2 minutes pour la lecture du texte
- 9 à 10 minutes pour l’explication de texte
- 1 à 2 minutes pour répondre à la question de grammaire.
Pour la deuxième partie de l’oral du BAC de français, qui est censée durer huit minutes au total, le candidat s’entraine à respecter son temps de présentation de l’œuvre, de 3 à 4 minutes.
Pour bien anticiper les épreuves, n’hésitez pas à estimer votre moyenne avec notre simulateur de notes pour le baccalauréat.
Quand sont publiés les résultats du BAC de français ?
Les résultats du BAC de français seront publiés le 8 juillet 2024. Pour connaître leurs résultats, les élèves peuvent se rendre sur le site du ministère de l’Éducation nationale, à la section résultats du baccalauréat, à compter de la date prévue.
Ils doivent sélectionner l’académie dans laquelle ils ont passé les épreuves ou directement se rendre sur le site de cette dernière et entrer les identifiants qui leur ont été transmis par leur établissement.
Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme