Télécharge nos ressources pour ton Bac
Que faire après un BAC STMG ?
Après l’obtention d’un BAC STMG, les diplômés voient plusieurs portes s’ouvrir à eux. En effet, ce BAC technologique permet aux bacheliers de poursuivre leurs études en suivant diverses formations débouchant sur un BAC+2 ou sur un BAC+3. Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir plus d’informations sur les débouchés du BAC STMG.
Le BAC STMG en quelques mots
Le Bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) est un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Ce BAC technologique est axé sur l’organisation et le fonctionnement des entreprises via quatre spécialités différentes : gestion et finances, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion.
Le Bac STMG est accessible à la suite d’une seconde générale et technologique, sur décision de l’équipe pédagogique.
Pour en savoir plus sur le baccalauréat en général, consultez cet article.
Quels sont les débouchés du BAC STMG ?
De nombreux titulaires du BAC STMG poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme, dans le but de trouver un emploi dans le secteur de la comptabilité, du management, des ressources humaines, ou d’un poste lié à l’organisation des entreprises. Les métiers disponibles après un BAC STMG dépendent principalement de l’option choisie par l’élève.
Que faire après un bac STMG option mercatique ?
L’option mercatique du BAC STMG est orientée vers le commerce et permet aux diplômés d’accéder à des postes de commercial ou de vendeur, après avoir obtenu un BAC+2 spécialisés en vente et management des unités commerciales.
Que faire après un bac STMG option SIG (système d’information de gestion) ?
L’option SIG est la filière informatique du BAC STMG.
Suite à l’obtention d’un bac STMG option SIG, les diplômés peuvent exercer en tant que technicien de maintenance, développeur web, développeur d’application mobile ou encore d’administrateur réseau après avoir validé un diplôme de niveau BAC+2.
Que faire après un bac STMG option RH ?
L’option ressources humaines du BAC STMG permet aux Bacheliers de s’orienter vers les métiers de la communication et de l’assistanat, en visant notamment des postes d’assistant de manager, d’assistant de gestion PMI/PME, de chargé de communication… Après avoir obtenu un BAC+2 minimum.
Que faire après un bac STMG option gestion finance ?
Le bac STMG, option gestion finance porte sur les secteurs de la banque, de la comptabilité ou de l’assurance et permet aux titulaires du BAC STMG de viser des postes d’assistant comptable ou de comptable, de gestionnaire de paie ou d’envisager une carrière dans le domaine juridique ou le notariat. Pour cela, les bacheliers doivent poursuivre leurs études vers un diplôme du tertiaire afin de se spécialiser.
Faire un BTS après un BAC STMG
Faire un BTS après un bac STMG est la voie la plus empruntée par les titulaires de cette filière technologique. Le Brevet de technicien supérieur est une formation qui s’effectue en deux ans après le Baccalauréat et permet aux étudiants de se former à un domaine précis afin d’être opérationnel pour y travailler. Ce cursus peut être suivi dans un lycée, privé ou public, ou dans une école.
De nombreux BTS sont accessibles après un BAC STMG, en voici quelques-uns :
- BTS assistant de manager (AM)
- BTS assistant de gestion PME-PMI
- BTS comptabilité et gestion
- BTS négociation et relation client (NRC)
- BTS management des unités commerciales (MUC)
- BTS commerce international
- BTS services informatiques aux organisations (SIO), avec deux options possibles : solutions logicielles et applications métiers (SLAM) ou solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
- BTS communication
- BTS assurance
- BTS notariat
Entrer à l’université après un bac STMG
Après un BAC STMG, il est possible pour les bacheliers d’opter pour une formation universitaire, afin de préparer une licence (BAC+3), s’ouvrant ainsi les portes à un master (BAC+5) par la suite.
La licence demande aux étudiants de faire preuve de beaucoup d’autonomie de travail et d’assiduité pour ne pas perdre le rythme des cours. Des licences accessibles après un BAC STMG sont disponibles dans de nombreux domaines.
Les licences en économie et gestion :
- Licence de gestion
- Licence d’économie
- Licence administration économique et sociale (AES), parcours droit, économie gestion ou sciences humaines
Les licences en sciences humaines et sociales :
- Licence histoire
- Licence géographie
- Licence philosophie
- Licence psychologie
- Licence sociologie
Les licences dans d’autres domaines :
- Licence de langues étrangères appliquées (LEA)
- Licence de langues et littérature des civilisations étrangères (LLCE)
- Licence de droit
Entrer en école après un bac STMG
Certaines écoles sont ouvertes aux titulaires d’un BAC STMG. Cependant, pour s’engager dans cette voie, les bacheliers doivent impérativement disposer d’un bon dossier ou avoir suivi une préparation. En effet, la majorité des écoles s’intègrent sur concours.
Les écoles dans le domaine du commerce, de la gestion et de la comptabilité, de la santé et du social, les écoles de vente et de gestion préparent généralement à des diplômes d’État (DE), en 3 ou 4 ans.
Ces diplômes permettent de travailler dans le secteur social ou d’exercer une profession paramédicale. Les écoles dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie proposent des formations en gestion hôtelière ou dans le management d’établissement. Ces formations débouchent majoritairement sur l’obtention de bachelors et de masters.
Intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) après un bac STMG
Suite à l’obtention du BAC STMG, les diplômés peuvent s’orienter vers des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), qui permettent de préparer l’intégration d’une formation de haut niveau. Un bon dossier est requis pour entrer en classe préparatoire.
Les diplômés peuvent envisager d’intégrer plusieurs prépas après un BAC STMG :
- La prépa ENS économie-gestion D1 et D2 qui permet de suivre une licence tout en préparant les concours de grandes écoles.
- La prépa économique et commerciale option technologique (ECT) qui prépare en deux ans aux concours des grandes écoles de commerce.
- La prépa économique et commerciale option technologique (ECT) qui permet d’entrer en École supérieure de commerce.
Faire un BUT après le bac STMG
Les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) se préparent en deux ans après un BAC STMG, dans des instituts en lien avec des universités. Ce diplôme a pour but de préparer les étudiants à un secteur précis.
De nombreux BUT sont disponibles après un BAC STMG, voici quelques exemples :
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
- BUT information-communication,
- BUT carrières juridiques (CJ)
- BUT statistique et informatique décisionnelle (STID)
- BUT techniques de commercialisation (TC)
- BUT information communication, option communication des organisations, information numérique dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, publicité, journalisme
- BUT carrières sociales
- BUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
- BUT informatique et métiers du multimédia et de l’internet (MMI)
Envie d’en savoir plus sur le baccalauréat ? Découvrez nos articles suivants :
Bienvenue sur Examood !
Découvrez nos cours et nos contenus pour votre formation !
Accédez au cours de votre formation
Vous préparez un BAC ? Découvrez nos ressources pour vous aider à obtenir votre diplôme