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Grand Oral du BAC : comment ça se passe et comment le préparer ?
Le grand oral est la dernière des 5 épreuves finales du Baccalauréat. Cette évaluation d’une durée de 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage) aura lieu cette année du lundi 23 juin au mercredi 2 juillet 2025. Vous retrouverez toutes les informations sur le grand oral du Baccalauréat en parcourant cet article.
Le grand oral du bac en quelques mots
Le Grand oral du baccalauréat forme les étudiants à prendre la parole en public de manière éloquente et leur permet d’utiliser leurs connaissances dans l’objectif de créer une argumentation. Le jury est composé de deux professeurs, issus d’un autre lycée que celui du candidat. L’un de ces professeurs enseigne la spécialité du lycéen, alors que l’autre peut enseigner dans un domaine différent.
Cette épreuve demande aux élèves de définir deux questions prenant appui sur les deux enseignements de spécialité, et de préparer une argumentation dans le but de répondre à ces deux questions.
- Pour les étudiants en voie générale, les questions du grand oral sont relatives aux enseignements de spécialité suivis en terminale.
- Pour ceux issus de la voie technologique, les questions reposent sur l’enseignement de spécialité dans lequel un projet ou une étude poussée a été mené.
Les critères d’évaluation du grand oral
Cinq critères d’évaluations du grand oral sont indiqués par le ministère de l’Éducation nationale :
- La qualité de la prestation orale
- La qualité de la prise de parole en continu
- La qualité des connaissances
- La qualité de l’interaction avec le jury
- La qualité et la construction de l’argumentation et de la démonstration
Déroulement de l’épreuve du grand oral
Premièrement, le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour organiser ses idées et préparer un support sur du papier, destiné à lui servir d’aide.
Ensuite, pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond devant le jury, qui évalue son argumentation ainsi que ses qualités de présentation.
Puis, durant 10 minutes, le jury échange avec le candidat afin d’évaluer la solidité de ses compétences argumentatives et de ses connaissances. Ce temps d’échange permet au futur bachelier de faire valoir ses connaissances, relatives au programme de la spécialité suivie en première et en terminale.
Durant l’échange avec le jury, le candidat au grand oral du BAC peut s’appuyer sur son support et le montrer au jury, en réponse à une question de ce dernier ou par sa propre initiative. Cependant, le support ne peut pas être conservé ni évalué par le jury à l’issue de l’épreuve du grand oral.
À découvrir : consultez notre article sur l’oral du bac de français pour en savoir plus sur cet autre examen oral.
Bien se préparer au Grand oral du BAC
Le jour du grand oral du BAC, le jury observe avec attention certains aspects de la prestation des candidats. Il est recommandé de bien réfléchir aux questions présentées au jury en fin de classe de terminale, et ce, dès la classe de première.
Les élèves de terminale doivent se préparer à prendre la parole devant un jury. Pour cela, ils peuvent réciter leur présentation à leurs proches. Pour préparer l’échange avec le jury, ces derniers peuvent également s’aider de leurs amis ou de leur famille, afin d’évaluer la spontanéité de leurs réponses face à des questions.
Les futurs bacheliers doivent par ailleurs soigner leur attitude en affichant un profil souriant et confiant ainsi qu’une tenue correcte. Il est important de regarder le jury en alternant entre les membres, et d’écouter attentivement leurs questions sans les interrompre.
Les candidats doivent aussi soigner leur discours et s’exprimer avec un bon débit, une bonne élocution. Il est enfin recommandé aux candidats du grand oral de prendre une montre afin de vérifier qu’ils respectent les temps impartis de chaque temps de présentation.
Sur quoi portent les questions présentées au jury ?
Il est conseillé aux candidats de mettre un point d’interrogation à leurs problématiques du Grand oral. Bien que ce ne soit pas obligatoire, cela a l’avantage d’orienter le traitement de la question. Il est également recommandé aux futurs diplômés du BAC de choisir des thèmes qui leur plaisent, afin d’augmenter leurs chances d’être à l’aise lors de leur présentation.
Pour le baccalauréat général, les questions problématisées doivent être relatives aux programmes des deux enseignements de spécialité suivis en Terminale. Les questions présentées au jury peuvent être transversales aux programmes des deux enseignements de spécialité ou porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi par l’élève.
Pour la voie technologique, les questions reposent prioritairement sur le projet technologique réalisé par l’élève.
Voici quelques exemples de questions pour le grand oral du BAC, selon chaque matière :
SVT : La méditation peut-elle aider à réduire le stress ? Les médicaments ont-ils le même effet sur tout le monde ?
Mathématiques : Pourquoi un pendule oscille-t-il ? Peut-on prévoir l’évolution d’un glacier ?
Physique-chimie : Comment fonctionne le flash d’un appareil photo ? Quels travaux ont permis à Albert Einstein d’obtenir un prix Nobel ?
SES : Les inégalités économiques ont-elles augmentées depuis 1970 ? La mondialisation est-elle profitable à tous ?
HGGSP : Comment les médias construisent-ils l’opinion publique ? Comment s’explique l’importance de la mobilisation pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?
LLCE / AMC : Megacities : a threat to sustainability ? How do American citizens and government try and fight against natural disasters?
Coefficient du grand oral du Baccalauréat
Pour les candidats du grand oral du BAC issus de la voie générale, le coefficient de l’épreuve est de 10 sur 100.
Pour les candidats de la voie technologique du Baccalauréat, le coefficient du grand oral est de 14 sur 100.
Ces coefficients élevés attestent de l’importance du grand oral du Baccalauréat. En effet, cette épreuve permet aux élèves de terminale d’être évalués sur des compétences essentielles pour la suite de leurs parcours d’études.
Les candidats à besoins particuliers
Il est possible pour les candidats à besoins éducatifs particuliers de bénéficier, à leur demande, d’aménagements de l’épreuve du grand oral conformément à l’annexe 2 des notes de service publiées au BO N°31 du 26 août 2021, modifiées par la note de service publiée au BO N°36 du 28 septembre 2023.
Cela concerne notamment les candidats en situation de handicap, qui peuvent profiter d’une majoration du temps de préparation ou d’épreuve ou d’aides techniques, à titre d’exemple. Ces aménagements sont intégrés lors de la préparation de l’épreuve au cours de l’année et sont connus du jury.
Le jury dispose d’une grille d’évaluation indicative pour évaluer les candidats de la voie générale et de la voie technologique, qu’il adapte selon les besoins éducatifs particuliers des candidats. Les attendus du jury sont souples et prennent en considération la situation de chaque candidat.
Candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat
Les candidats individuels ainsi que les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat passent l’épreuve du grand oral du BAC dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.
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