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Redoublement classe de seconde générale : conseils et organisation

Le redoublement de classe est peu fréquent en France. En effet, l’efficacité du redoublement sur les résultats scolaires est mise en doute par les spécialistes. Cependant, même si le redoublement est impossible à l’école maternelle, ça peut arriver au collège ou au lycée. Pourquoi redoubler la seconde ? Que faire quand on redouble la seconde ? Abordons aujourd’hui, tout ce qu’il faut savoir si un élève doit redoubler sa seconde.

 

Peut-on redoubler la classe de seconde au lycée ?

Les chiffres publiés sur la question démontrent que le redoublement est de plus en plus rare en France. Selon une enquête menée par les Repères et Références Statistiques de l’Éducation Nationale, le taux de redoublement enregistré dans les écoles publiques était de 3.4 % en 2011 contre 1.9 % en 2018.

Ainsi, contrairement à l’école maternelle où le redoublement est interdit, il est tout à fait possible de redoubler la classe de seconde. D’ailleurs, c’est la classe la plus redoublée sur l’ensemble du cursus des élèves avec 15 % des lycéens qui sont concernés.

Soulignons toutefois que la procédure de redoublement est devenue très exceptionnelle depuis l’application du décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 portant sur le suivi et l’accompagnement pédagogique des élèves.

 

Pourquoi redoubler la classe de seconde ?

Redoubler la classe de seconde permet de mieux envisager le cycle terminal, c’est-à-dire la classe de première et la classe de terminale. En vue de passer le Bac, le cycle terminal constitue effectivement une étape décisive du parcours scolaire classique.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la proposition de faire redoubler un élève de seconde. Citons notamment les résultats insuffisants dans les matières principales, dont la cause peut être les difficultés d’apprentissage. Redoubler sa seconde permettra à l’élève concerné de rattraper ces retards d’apprentissage.

Ensuite, les absences répétées ou prolongées, peuvent également être à l’origine de certaines lacunes que l’élève pourra rattraper s’il décide de redoubler sa seconde. Il pourra suivre et terminer le programme de manière plus complète.

Par ailleurs, redoubler la classe de seconde peut aussi résulter d’un mauvais choix d’orientation. Parfois, les projets des parents ou des représentants légaux de l’élève ne correspondent pas aux recommandations des enseignants. Pour que l’élève puisse mieux travailler ses bases (en vue d’un choix de filière bien spécifique), les parents peuvent alors demander son redoublement. Il se peut aussi que l’élève lui-même estime en cours d’année ou même à la fin de l’année scolaire, qu’il n’est pas sur la bonne voie et que son orientation scolaire ne correspond pas à ses capacités réelles. Il peut alors choisir de redoubler sa seconde pour s’orienter vers une filière qui correspond à ses aspirations et à ses intérêts.

 

Qui décide du redoublement en seconde ?

La décision de faire redoubler sa seconde ne dépend pas uniquement de l’élève ou de ses résultats scolaires. D’ailleurs, cette décision est prise en concertation avec ses parents. En règle générale, l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire ou les parents de l’élève proposent le redoublement. Dans certains cas, la décision vient de l’élève lui-même qui constate que ses bases académiques ne sont pas suffisantes et qui souhaitent les consolider.

Mais avant d’en arriver au redoublement, les établissements scolaires proposent des dispositifs d’aide et d’accompagnement à destination des élèves en difficulté. L’objectif en est d’éviter à l’élève de redoubler sa seconde et de pouvoir progresser dans son parcours scolaire. Évidemment, la question du redoublement est soulevée quand les dispositifs d’aide échouent.

Notons que les politiques mises en place pour le redoublement de classe ne sont pas les mêmes d’un établissement à l’autre. Bien se renseigner sur cette question est de rigueur avant toute prise de décision.

 

redoublement classe de seconde

 

Que faire en cas de redoublement en seconde ?

Redoubler la classe de seconde est une occasion pour l’élève concerné, de repartir du bon pied. Il devra alors fournir les efforts nécessaires pour que le redoublement soit une réussite. Dans cette perspective, il faudra prendre quelques décisions :

 

Se faire accompagner

Redoubler la classe de seconde permet d’améliorer considérablement les résultats scolaires. Ainsi, l’élève pourra demander de l’aide auprès des enseignants en les sollicitant et en leur posant des questions à chaque fois qu’il a besoin d’explications supplémentaires ou de conseils personnalisés. Il pourra également consulter les profs pour les ressources supplémentaires qu’il pourrait consulter.

Se faire accompagner quand on redouble la seconde consiste également à bénéficier de cours de soutien, de tutorats ou de ressources d’aide scolaire en ligne pour approfondir les cours dispensés en classe.

Ensuite, le conseiller d’orientation peut apporter une aide précieuse pour ceux qui ont décidé de redoubler la seconde à cause de certains doutes sur leur orientation scolaire.

 

Mieux s’organiser

La première étape d’une bonne organisation est la prise de conscience des lacunes réelles. Une fois que les problèmes sont identifiés, il est plus facile d’y trouver des solutions. Ainsi, les efforts d’apprentissage seront ciblés, ce qui garantira une meilleure progression.

Une fois les lacunes analysées, il faudra organiser le temps d’apprentissage et de révision. Cela permettra d’étudier régulièrement et de ne surtout pas se laisser déborder par le travail qui s’accumule. Les objectifs d’apprentissage et de révision doivent être clairs, mesurables et réalisables. Si l’élève célèbre chaque objectif atteint, il sera plus motivé pour maintenir les efforts fournis.

 

Prendre du temps pour soi

Redoubler sa seconde n’est pas un échec, mais une opportunité de rectifier le tir. Ainsi, l’élève redoublant ne doit pas le prendre comme une sanction ou une punition. Au contraire, il faudra aborder le redoublement d’un point de vue positif.

Dans cette perspective, il devra prendre du temps pour lui et prendre soin de sa santé et de son bien-être général. C’est le moment de faire régulièrement du sport, de dormir suffisamment et d’adopter une bonne hygiène de vie. Il ne faut pas oublier qu’une meilleure santé favorise la concentration pour un meilleur apprentissage.

Prendre du temps pour soi permet aussi de croire en soi et en ses capacités, ce qui est indispensable pour progresser à son rythme, sans se mettre la pression et tout en restant efficace.

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