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Redoublement classe de première générale : conseils et organisation
Ne désespérez pas même si vous devez redoubler la classe de première. Au lieu de le ressentir comme un échec, il vaut mieux considérer ce redoublement comme une chance de repartir du bon pied pour mieux réussir l’année. Nous proposons aujourd’hui des conseils pour tirer pleinement profit du redoublement de la classe de première.
Avec confiance et détermination, il faudra, en effet, que l’élève (accompagné de ses parents et de l’équipe pédagogique) analyse son parcours pour améliorer ce qui doit l’être et adopter une approche plus efficace. Redoubler la première n’étant pas facile, nos conseils permettront aux élèves concernés de maintenir leur motivation. Voici les clés de la réussite quand on doit redoubler sa première.
Peut-on redoubler la classe de première au lycée ?
Le redoublement est relativement rare en France. C’est impossible en maternelle et c’est un recours très exceptionnel au collège et au lycée.
Cependant, redoubler la classe de première est possible. D’ailleurs, c’est également possible sur tout le parcours du lycée. Mais quelle que soit la classe redoublée, il s’agit toujours d’une mesure exceptionnelle. Son application est soumise à certaines conditions.
Le taux de redoublement en classe de première est relativement bas, d’autant que ce n’est pas la classe la plus redoublée au lycée. Le redoublement en seconde est plus courant avec 15 % des lycéens concernés.
En tout cas, que ce soit pour redoubler la classe de seconde, de première ou de terminale, chaque lycée applique sa propre politique en termes de redoublement. Aux élèves et aux parents d’élèves concernés donc de bien s’informer pour en savoir plus si la situation qui se présente à eux.
Pourquoi redoubler la classe de première ?
Un élève peut redoubler sa première à sa propre demande s’il constate des difficultés scolaires. La demande peut également être motivée par des problèmes particuliers d’adaptation durant l’année scolaire écoulée.
D’autre part, il peut aussi être demandé à un élève de redoubler la classe de première dans l’application de la politique de l’établissement en matière de redoublement. Plusieurs raisons sont alors couramment évoquées :
- Des résultats scolaires insuffisants qui ne permettraient pas à l’élève de continuer normalement vers la classe de terminale.
- Des difficultés d’adaptation qui peuvent apparaître en première à cause du changement de charge de travail, de rythme d’apprentissage ou d’environnement. Il est à rappeler que le cycle terminal (composé des classes de première et de terminale) exige un rythme plus soutenu et une organisation plus rigoureuse par rapport à la classe de seconde.
- Une réorientation qui doit mener vers une autre filière. Certains élèves découvrent en première que leur orientation initiale ne leur convient finalement pas. Dans ce cas, redoubler la première permet de changer de voie avec plus de chance de réussite.
Les raisons évoquées ici figurent parmi les plus courantes qui expliquent le redoublement. Cependant, chaque élève peut avoir ses propres raisons de vouloir redoubler sa première. D’ailleurs, dans le doute, il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou avec la direction de l’établissement. Les responsables pourront alors se pencher sur le cas particulier qui se présente.
Qui décide du redoublement en première ?
Comme il a été mentionné plus haut, la décision de redoubler la première peut venir directement de l’élève. Cependant, le redoublement n’est appliqué qu’après une concertation approfondie entre l’établissement, l’élève et les parents de l’élève.
Le redoublement en classe de première peut aussi être suggéré par l’équipe pédagogique, composée du conseiller d’orientation, des enseignants et du chef d’établissement. D’autres professionnels de l’éducation peuvent également intervenir aux côtés de l’équipe pédagogique.
Bien entendu, la décision de faire redoubler sa première ou non à un élève se fait en plusieurs étapes :
Évaluation des résultats scolaires de l’élève
Toutes les notes de l’année scolaire écoulée sont évaluées, et ce, pour toutes les matières et pour tous les types d’évaluation (examens, travaux, contrôles continus). Cette évaluation analyse les difficultés rencontrées dans les différentes matières, les besoins de l’élève en matière d’éducation, son implication dans les travaux scolaires, son assiduité en classe, etc.
Dialogue avec l’élève et ses parents
À partir de l’identification des problèmes de résultats ou des problèmes d’adaptation, l’équipe pédagogique entame la discussion avec l’élève et ses parents pour soulever les différents problèmes qui doivent l’être afin d’envisager les options qui s’offrent à eux. Le redoublement fait naturellement partie de ces options.
Prise de décision
Cette étape détermine définitivement si l’élève doit redoubler sa première ou passer en classe de terminale. Si le redoublement se présente comme étant la seule solution appropriée et nécessaire pour mieux réussir son cycle terminal et son Bac, la mesure est immédiatement proposée à l’élève et à ses parents. En effet, en tenant compte de l’âge et de la maturité de l’élève, la décision de redoublement prend effet, uniquement avec l’accord des parents ou de l’élève.

Que faire en cas de redoublement en première ?
Comme un redoublement en seconde ou dans une autre classe, redoubler sa première ne doit jamais être considéré comme un échec, mais plutôt comme un nouveau départ ou une chance de mieux prendre son avenir en main. Ainsi, pour que ce ne soit pas uniquement une perte de temps, le redoublement doit être envisagé avec rigueur.
Première étape : prendre les choses en main
Il est hors de question de redoubler la classe de première et d’arriver en classe les mains dans les poches, en pensant que tout va être plus facile parce que c’est le second essai. Avant la rentrée, l’élève doit faire le bilan des difficultés rencontrées durant la première année de première. Il doit aussi identifier clairement les raisons de ses échecs pour ne pas emprunter le même chemin.
Deuxième étape : repartir sur de bonnes bases
Il faudra améliorer la méthode de travail et mettre en place une approche plus efficace des études. Dès le début de l’année, l’élève devra mettre en place une meilleure organisation, notamment la fixation d’objectifs réalistes et l’instauration d’une routine efficace d’apprentissage et de révision dès les premiers jours de cours. Il ne faut surtout pas laisser le travail cumuler avant de s’y atteler. Ensuite, pour rester motivé, l’élève doit reconnaître et célébrer les efforts fournis, à chaque réussite (même infime).
Troisième étape : se faire accompagner
Une grande partie des élèves qui redoublent leur première n’ont pas bénéficié d’un accompagnement de qualité durant leur première année de première. L’accompagnement joue pourtant un rôle central dans la réussite d’une année scolaire comme la première, une classe qui implique des enjeux majeurs. Ainsi, il est plus que recommandé de demander de l’aide aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, notamment les enseignants, le conseiller d’orientation ou d’autres professionnels à consulter en fonction des difficultés.
Quatrième étape : prendre soin de soi
Les résultats scolaires dépendent en grande partie de l’enseignement proprement dit. Cependant, l’état d’esprit de l’élève joue aussi beaucoup dans la réussite du parcours scolaire. Ainsi, quand on doit redoubler la première, il est essentiel de prendre soin de soi pour réduire le stress et réussir là où on a échoué durant la première année de première.
Pour ce faire, l’élève devra adopter quelques bonnes habitudes de base : un sommeil de qualité pour un repos optimal, une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique.
Par ailleurs, il est à noter qu’un élève qui doit redoubler la première doit repasser l’épreuve du baccalauréat de français. Cette épreuve anticipée de français se tient à la fin de la deuxième année de première.
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